> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > J2 Devoluy, Souloise et Salette (Devoluy) - 21/06/2019

J2 Devoluy, Souloise et Salette (21/06/2019)

IGN - VTTRACK - GPX
SENTIERS PARCOURUS [+]
Les Cheminées de Fées : sentier de découverte (T3/E2 D-:360m)
Le Sautet (T2/E1 D-:50m)
Col de Prés Clos : Traversée vers Notre Dame de la Salette (T3/E3 D-:150m)
Notre Dame de la Salette (T3/E1 D-:550m)
Peyrague (T4/E1 D-:610m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Les Cheminées de Fées : sentier de découverte (T3/E2 D-:360m)
Etat : RAS
Avis : Descente de la Souloise très agréable et joueur... bon au bout il faut pousser pour remonter à la route mais cela vaut le coup !

Le Sautet (T2/E1 D-:50m)
Etat : RAS
Avis : Hop, rejoindre le barrage en prenant un bout de chemin !

Col de Prés Clos : Traversée vers Notre Dame de la Salette (T3/E3 D-:150m)
Etat : Une partie vers le début (~100m) en dévers inroulable et quelques ravines qui ne passent pas en roulant... Sinon c'est tout bon pour les amateurs du genre.
Avis : Un régal si tu as le niveau, une horreur si tu ne l'as pas Bref, le chemin est fin, l'expo souvent forte, quelques challenges cailloux très réguliers et toujours du pilotage à bien poser pour éviter les pieux qui tiennent le sentier ! Bref, T3/T4 recommandé, sinon passes ton chemin !

Notre Dame de la Salette (T3/E1 D-:550m)
Etat : RAS
Avis : Cela tourne à donner le tournis, et à fatiguer les plus noseurs d'entre nous ! Quel régale avec de la continuité !

Peyrague (T4/E1 D-:610m)
Etat : RAS
Avis : Effectivement ne pas merder la première traversée vers l'Est avec quelques passages pieds à terre. Le reste est vraiment très bon en sous bois, épingles et hop voilà Corps !

PHOTOS

La Souloise nous donne la patate !

Impressionnant barrage du Sautet et...

Corps, son lac et le Devoluy au-des...

Col des Prés Clos et toujours les 2...

Départ du Col des Prés Clos, c'est ...

Les vautours guettent notre faute.....

La traversée est longue... c'est bo...

Voilà la Salette, rédemption et pai...

Ouf ! Arrivée moins une à la bière ...
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Cf. trace GPS

J1 - Lus-La-Croix-Haute -> Saint-Disdier
J2 - Saint-Disdier -> Corps
J3 - Corps -> Mens
J4 - Mens -> Lus-La-Croix-Haute


Les prévisions sont à l'orage alors il faut partir tôt ! On insiste pour réveiller tout le dortoir à 7h et p'tit déj ! On commence par un petit bout de route et nous voilà déjà dans un très beau single pour descendre la Souloise. On avait prévu de combiner un peu plus plein de beaux sentiers dans ce secteur mais la météo nous presse et on a bien fait...

Passage routier et piste agricole vers Pellafol mais très belle vue sur les éoliennes et les montagnes au sud. On contemple le génie... ou la folie humaine au barrage du Sautet pour enfin rejoindre Corps et se délester d'1kg au gîte du soir, le petit hôtel de la Poste.

Le groupe se découpe pour la majorité avec la montée routière à la Salette et pour Nico et moi dans le dur dans le vallon de Fallavau et le roulage, poussage et portage du col de Prés Clos qui consomme des watts Presque au col, on croise 2 marcheurs qui nous demandent ce qu'on fait là et qui nous annoncent que le balcon va certainement pas rouler... C'est un bon signe ça en général quand le marcheur néophyte doute de la roulabilité

Bref ravitaillement, cela tourne au gris et le balcon va nous régaler de pilotage, de défis et découvrir ainsi le sanctuaire de la Salette est un vrai privilège. Attention de ne pas regarder quand même car l'expo est forte et il faut rester concentré sur le bon positionnement des tétines sur le sentier ! En retrouvant le groupe, on va s'enfiler de l'épinglu jusqu'à Corps avec une brève remontée au milieu pour le sommet du Peyrague !

Un dernier détour par la voie du train, jamais construit, puis un sentier jusqu'au bout pour arriver dans Corps et l'orage tombe de toutes ses forces ! Right on time pour la bière et le soleil va même revenir pour faire le transit sur l'hôtel et le resto ! C'est nickel ça et on peut se marrer toute la soirée d'encore une très belle journée de VTT !


Et les images qui bougent de ces 4 jours délivré en 24h chrono par Nico avant son départ pour la corse ! Wahoooo !

Participants : Samyterje - Nico Deg, JP, Nico Me, Thierry, Etienne, Pierre, Dav
Météo : Beau jusqu'à l'orage max à l'arrivée au bar
km : 59km D+ : 2000m D- : 2000m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Ajouter un commentaire