> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > La Branche, La Pierre et La Marie (Chartreuse) - 03/01/2016

La Branche, La Pierre et La Marie (03/01/2016)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Pierre Grosse : Partie Supérieure (T5/E3 D-:95m)
L'Allée sous le Pas de la Branche (T4/E1 D-:335m)
Pierre Grosse : Partie Inférieure (T3/E1 D-:70m)
La Marie (T3/E1 D-:140m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Pierre Grosse : Partie Supérieure (T5/E3 D-:95m)
Etat : Humide sans plus, il a pourtant plu la veille et pendant la nuit, sinon très propre sauf un arbre en travers depuis longtemps.
Avis : Emprunté à la montée pour enchainer vers le Pas de La Branche, parfait pour monter, c'est comme Le Pellet: ça roule assez souvent entre les épingles, attention à l'expo, un petit déséquilibre mal maitrisé pourrait avoir des conséquences à certains endroits...
C'est beau même avec le brouillard.

L'Allée sous le Pas de la Branche (T4/E1 D-:335m)
Etat : Humide mais ça ne gêne pas, terrain genre Pellet spécial hiver.

En montant: un nettoyage cailloux fait au pied, une petite coupe serait nécessaire pour de petites branches qui dépassent et un arbre en travers. Monté jusqu'à la traversée en forêt, après c'est plus encombré de rochers et cailloux... La partie parcourue est très propre au sol.
Avis : En montée: le bas est assez roulant pour les traversées, le haut bien plus raide.

En descente: c'est simple, ce n'est que des épingles, parfois bien rapprochées.

En haut les droites sont souvent très serrées, en descendant ça devient plus facile, mais l'ensemble est quand même bien un ton en dessus des sentiers: Marika ST et le Pellet. Encore une école à épingles mais là c'est quasi les Grandes Ecoles... Mais sans expo.

Les vues vers la falaise et la vallée sont toujours aussi belles...

Pierre Grosse : Partie Inférieure (T3/E1 D-:70m)
Etat : Bien humide, mais c'est amusant à part la troisième qui est une vraie savonnette...

Avis : Après l'Ecole du Pas de la Branche, on retourne en primaire question épingles, mais c'est bien plaisant surtout avec le Ziiip... des rochers et racines...
Ça fait un bien bel ensemble.

La Marie (T3/E1 D-:140m)
Etat : Fait les 2/3 en se raccordant après PG.
Humide mais absolument pas gênant, y'a toujours une bonne terre avec du grip entre les rochers et racines.
Parfait état après une météo pourrie...
Avis : Pour se faire plaisir quand l'humidité est au max, il vaut mieux éviter "Corbonne" trop gras et aller chercher "La Marie" qui est toute proche grâce à un court sentier (le premier à gauche après le torrent).
Un régal de bosses et de virages.
Pour aller vite, il faut tout travailler et c'est pas gagné dans ce "tournicotage" permanent!
Mais justement, avec un peu de culot et de précision on aurait l'impression que ça tourne moins et que le moindre relevé de terrain est un cadeau...

PHOTOS

En montant par PG sup.

Propre comme un jardin d'hiver...

Le banc des paresseux...

Avec vue sur les trois pics.

C'est bien aussi les courbes...

Difficile de quitter l'endroit...

Vers le Pas de La Branche...

En montant...

Départ du jour...

Les épingles d'en haut...
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Tour d'Arces > Pierre Grosse > Vers le Pas de La Branche > et on redescend par toutes les épingles du coin + un 2/3 de La Marie...

J'avais un "truc" à voir et "un" à essayer en plus des épingles sous "Le Pas de La Branche".
Ca me prend violent... Il faut que je monte là haut, ça me fait comme un Chamechaude d'été, ça ne s'explique pas... Mais au moins là y'a personne!
J'ai testé: (en attendant de tester une petite bestiole rigolote)

- La montée par PG supérieure et ses épingles expo.
- Le repos sur le banc et la vue sur Belledonne.
- Les mains sur les hanches et les pieds bien plantés sur la grande dalle.
- Les épingles droites qui résistent à mes noses de naze.
- Les épingles gauches qui cèdent à mes noses bénis des buis.
- Les terrains faits pour les grosses humidités d'hiver.


Et j'ai regardé:
Ce projet fou d'unir pour toujours "La Branche" et "La Marie"...

Je finis en bas au grand pré et je rencontre mon papy-chasseur préféré, celui qui se promène (ou promène son chien, quand il ne le perd pas) et ne tue jamais rien... (c'est lui qui le dit)
Là encore ça n'a pas fait!

Mais surtout, celui qui m'avait indiqué le sentier du "No Name" quand il passe sur la crête à coté de "La mare aux sangliers"! Aujourd'hui il m'informe que c'est "son bois" et qu'il a apprécié le nettoyage du sentier et que l'on peut bien mieux passer maintenant... Un instant je trouve la vie bien belle...
Alors ceux qui sème des branches en travers des sentiers n'ont ni la classe, ni la gentillesse de mon "papy-chasseur", merci à lui et bonne année à tous...

(petit coup d’œil sur le cadastre: Ah oui quand même!)


Participant : FrançoisBJR
Météo : Humidité au max, entre brouillard et nuages, on devinera le soleil, pas plus...
D- : 700m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par JLS - le 04/01/2016 à 22:05

J'avoue ne pas avoir osé sortir Dimanche après la pluie. Bravo pour ton courage.
Tes impressions confirment ce qu'on m'a dit: l'allée sous le pas de la branche, c'est pas encore pour moi (enfin à vélo)
Les grandes écoles, c'est surfait, j'en suis sorti (non, ça ne veut pas dire qu'ils m'ont foutu dehors !), c'est sans doute pour ça que je suis toujours en apprentissage. Mais il parait que c'est à la mode: "plus aucun apprenti sans épingle, plus aucune épingle sans apprenti" qu'il a dit notre président (ou presque)...

Bien poétique ton compte rendu, on dirait Juliette Greco avec les amours impossibles du poisson et de l'oiseau. La c'est la branche et la marie, et c'est peut être moins impossible...
C'est cool la vie avec des chasseurs gentils.
Allez la prochaine fois tu nous raconteras la chèvre de M.Seguin

Par Vinc - le 04/01/2016 à 22:14

Faut vraiment que j'y aille un de ces 4 sur le sentier sous le pas de la Branche, il a pas l'air déplaisant !!

Par FrançoisBJR - le 05/01/2016 à 10:34

C'était pas tant pire question météo, j'ai même eu droit un instant au soleil entre les deux couches
D'ailleurs, un jour de beau temps, la montée par PG sup. est de loin la plus belle montée du coin
J'étais assisté, donc on peut conclure qu'un rider normal montera sur le vélo quasi tout PG sup. (sauf les épingles) et montera aussi sur le vélo la moitié de la partie en épingle du sentier vers le Pas de La Branche, le reste en haut c'est poussage/portage mais on passe son temps à regarder le paysage.
Ce sentier est bien plaisant pour tous, c'est juste le pourcentage de réussite dans les épingles qui fera la différence de niveau parce qu' entre les épingles c'est lisse comme Le Pellet ou Marika ST et ce n'est pas monotone
Dans certaines épingles droites, il faudra lever la roue arrière bien haut à cause du talus amont et de l'étroitesse
Y'a comme des départs/sentier vers l'ouest en particulier à travers un pierrier ?
JLS, tu fais comme moi quand ça coince vraiment à l'école du "Manu-tourneboulé" on fait aussi de sacrés progrès , mais t'en passera plus de la moitié avec grand plaisir et y'en a de tous les niveaux, une véritable "échelle de Beaufort de l'épingle" Ca va de 3 à 12, y'en a même une fastoche!
Je me demande pourquoi j'y vais pas plus souvent... (en plus y'a une petite longueur à tailler )

Par Rouqumoute - le 05/01/2016 à 11:13

Je le note sur ma "to ride List" ce petit sentier épinglu

Par FrançoisBJR - le 05/01/2016 à 17:28

La Branche + La Pierre inf. ça fait 73 épingles jamais boueuses

Par Grésidids - le 06/01/2016 à 12:37

François , sur ta photo ( départ du jour) est ce que tu te trouves bien juste avant le 2eme torrent ?
Donc si je comprends bien, PG sup s'arrêterai après le banc et le passage du 1er torrent , la suite c'est le pas de la branche ?
Pour moi PG sup allait jusqu'a ton point de départ et je pensai que le pas de la branche et le sentier bien raide qui arrive après le franchissement du 2 eme torrent en haut à l'endroit ou un autre sentier redescend en face , d'ailleurs , je me demande ou il peut bien aller .

Par FrançoisBJR - le 06/01/2016 à 14:59

Ma photo "Départ du jour" est la deuxième épingle vers 940m du sentier sur ST: "L'Allée sous Le Pas de La Branche" donc beaucoup plus haut On peut aller encore bien plus haut avec un VTT (à 1100m environ) mais le sentier est un peu encombré de rochers (nettoyage à faire). Du point où je suis parti ça fait une série de 38 épingles en D- sans retraverser le torrent en haut, donc jusqu'à la piste de PG. En fait sur le bas je suis descendu par la montée (officielle sur ST) de PG supérieur ( c'est le sentier dont tu te poses la question: où va t'il en descente? Et j'arrivais du sentier que tu as remarqué (raide) venant d'en haut, mais ce n'est pas raide du tout avec les épingles.
Avantage à descendre par là: pas d'expo et plus à mon niveau (T3/T4) pour les épingles afin d'enchainer ensuite le PG inf. et les 2/3 du bas de La Marie, ce qui peut faire au max: 570 m de D- bien orienté et sur un bon terrain quand il n'y a pas de neige en haut...
Le départ de PG sup. est bien sur le pros rocher qui fait plateforme à 785m à coté de la traversée la plus haute du torrent, le superbe coin du banc est au premier tiers de la descente de PG sup (coté Est), on est bien d'accord...
Mais cette descente (sur ST classée T5 E3) est très exposée dans certaines épingles très étroites, je préfère monter par là pour accéder à la suite en continuant à monter vers le Pas de La Branche qui lui devient plus du tout roulant pour les VTT tout en haut.
Seb (Joebar) en avait fait l'expérience il y a longtemps en partant d'en haut avec un VTT (presque de nuit le fou!).
Ce film montre bien les épingles roulantes jusqu'à 3 min. et la partie haute qui est tout autre chose et d'ailleurs "interdite":
https://www.youtube.com/watch?v=lsrz46SQ4CI
(fait à 14 ans plus jamais depuis )
Voilà, profitez en, la neige (2cm) est vers 1000m aujourd’hui

Par Grésidids - le 06/01/2016 à 16:30

Bien sympa cette vidéo et maintenant je comprends pourquoi la partie haute est interdite aux vtt .
Pour le sentier raide que j'ai nommé c'est celui qui se trouve au niveau ou l'on trouve la pancarte " foret communale de St Ismier " à 1mn58 sur la vidéo, il part sur la gauche et un autre sentier par en face et donc celui d'en face serait il la suite pour accéder plus haut au point 1100m ?
Sinon je monte comme toi par les 7 épingles serrées sous le banc passe la plate forme et monte encore 20 épingles .Pour la descente je repasse exactement par ou je suis monté .
Il faudra que j'essaie de descendre sur le bas en coupant à gauche de la plateforme qui correspond à la montée officielle sur ST et qui ramène à la piste de PG .

Par FrançoisBJR - le 06/01/2016 à 20:27

A part cette petite pancarte dont je n'ai pas le souvenir, je confirme que tu as tout bon pour le reste.
Je me souviens de la pancarte en bois qu'on voit sur le film juste après celle dont tu fais référence. Celle en bois se trouve exactement à l'épingle en haut de la longue traversée vers 1030m, je ne suis pas allé avec le VTT à 1100m, j'avais été bloqué par la neige lors de ma première visite comme indiqué sur la trace GPX, depuis je me suis contenté de la partie en épingles (la meilleure), mais ça donne envie d'aller voir jusqu'où peuvent vraiment démarrer les vélos
L'interdiction est aussi pour les piétons

Par FrançoisBJR - le 07/01/2016 à 11:35

En regardant bien le film au moment de la petite pancarte, on voit une randonneuse montrer de son bâton une direction vers le bas ? J'ai compris et tu as raison, en descendant la 1ère fois j'avais tourné naturellement comme pour une épingle dans cette direction , bon quelques mètres plus loin c'était assez bouché pas la végétation et j'avais compris mon erreur... Est ce que c'est "bouché bouché" ou "débouchable" ?... Est ce que c'était à l'endroit de cette petite pancarte ? ... A voir

Par Grésidids - le 07/01/2016 à 14:27

Alors , ta photo " départ du jour " ressemble assez bien du point d'ou je démarre ( qui correspond à l'image 1mn34 dans la vidéo ) .
En fait si tu continu à monter il te faut traverser un autre torrent et une fois passé ce torrent , tu as la pancarte " foret communale de St Ismier " en regardant sur la gauche il y a un sentier très raide qui n'a pas l'air d'être fréquenté vu la végétation et en face il y a un sentier qui me semble redescendre ( enfin c'est l'impression qu'il m'a laissé visuellement puisque je ne m'y suis pas enfoncé pour vérifier plus loin ) .
Je pense que l'on peut monter au moins jusqu'au niveau qui correspond à 2mn34 dans la vidéo , puisque après à 2mn42 l'on voit une randonneuse glisser et tomber et ensuite ce n'est plus roulable .

Alors , tu me dit " en descendant la 1ère fois j'avais tourné naturellement comme pour une épingle dans cette direction , bon quelques mètres plus loin c'était assez bouché pas la végétation et j'avais compris mon erreur... Est ce que c'est "bouché bouché" ou "débouchable" ?... Est ce que c'était à l'endroit de cette petite pancarte ? ... A voir "
Là , désolé , je ne vois pas .
J'ai seulement le souvenir des 2 sentiers près de la pancarte " foret communale de St Ismier " et en regardant la vidéo , je me dit qu'il doit falloir emprunter le sentier qui me semble descendre au début pour progresser plus haut ( on entend dans la vidéo quelqu'un parler de racourci ).
Bon , je crois que le plus simple va être d'attendre la fin de la pluie et de retourner voir sur place .
PS, je ne suis monté que 2 fois la haut , la 1ere juste avant la tombée de la nuit et la 2 eme j'étais assez pressé également , donc pas pris le temps de bien repérer .
J'aime bien ce sentier , la vue est magnifique , agréable à monter , il reste sec après la pluie et les épingles ne sont pas données pour certaines ( je pense qu'il faut maitriser l'équilibre d'un trialiste ) pour les passer tellement elles sont serrées , une sacrée gde école d'épingles

Par Grésidids - le 07/01/2016 à 15:03

Encore une question , en regardant ta trace j'ai l'impression que tu démarre en descente en franchissant directement une épingle à droite ?
Pourtant ta photo départ du jour ressemble assez bien d' ou je démarre .
J'ai le torrent dans le dos , il y a des cailloux comme sur ta photo , une ligne droite et la 1ere épingle est une épingle à gauche .

Par FrançoisBJR - le 07/01/2016 à 20:11

La trace rentrée sur ST correspond à la fiche sentier donc à la sortie de 2011, j'avais été arrêté par la neige à cet endroit, cette épingle droite en haut de la trace est celle de la pancarte en bois (si je me rappelle bien), y'a les photos dans la sortie de 2011.
Le W.E. dernier je me suis arrêté de monter (vers 950m) pour faire en descente seulement la série des 38 épingles jusqu'à PG inférieur et la photo de départ est en fait la deuxième épingle de cette série qui est dans les bois, j'ai eu le réflexe photo/Go Pro une épingle en retard

Par Grésidids - le 08/01/2016 à 15:40

Ok et merci pour les explications

Ajouter un commentaire