> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Le Cougoir, la Lionne et le Chartrousin (Baronnies-Ventoux) - 15/06/2009

Le Cougoir, la Lionne et le Chartrousin (15/06/2009)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Cougoir par l'arête S (T3/E2 D-:359m)
L'Adret de la Lionne (T2/E1 D-:350m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Cougoir par l'arête S (T3/E2 D-:359m)
Etat : Super sec
Avis : Bien amusant, de belles marches et quelle vue!

L'Adret de la Lionne (T2/E1 D-:350m)
Etat : Bien sec, sauf le passage avec la source qui coule sur le single pour toujours! Un arbre en travers dans la forêt, presque tout dégagé à la main.
Avis : C'est facile, mais que c'est bon, y'a tout pour s'amuser! Je n'ai vu personne... même pas les moutons...

PHOTOS

Cougoir: descente de l'arrête sud

Encore la belle arrête

Entre col de Venterol et col la Pau...

Cairn de départ pour l'Adret de la ...

Adret de la Lionne, un paysagiste e...

L'Adret de la Lionne: c'est magnifi...

Passage raide sur la Lionne

Un dévers sur la Lionne

La Combe de Sauve: piscine naturell...
COMPTE-RENDU
Parti à 6h45 (style: anti chaleur) depuis la Combe de Sauve pour aller voir de l'autre coté du Cougoir cette crête nommée l'adret de la Lionne bien tentante, ça fera une boucle avec deux défrichages au programme pour la matinée.
Au col de Venterol à 7H 15, puis au Cougoir en douceur à 8h 05, décidément bien bonne cette montée!
Je descends par l'arrête sud après un petit dej. au sommet, départ: 8h 30., je rejoins le col de Venterol 8h 50 pour remonter au col de la Pause par le single de descente et j'arrive tranquillement au débroussaillage de la Lionne, y'a un beau cairn (9h 25) et ce qui suit est bien rigolo... c'est même très bon et très beau. A la biburfc. : grosse hésitation ??? Allez je prends le plus petit des deux singles après les avoir reniflés sur une centaine de mètres chacun et puis y'a aussi l'instinct!
C'est trop bon, plus technique que le début, j'ai bien choisi! Il y a tout ce qui faut pour profiter d'un relief et d'une végétation qui passe par tous les stades, y'a même un passage bien sombre avec feuilles genre "Pierre grosse" de chez nous mais sans les épingles serrées. En bas, je rejoins le vieux village de Teyssières par la piste il est 10h, j'ai pris mon temps, mais la descente est bien rentable, une bonne longueur malgré la dénivelée pas énorme. Pas une âme au vieux village! ruelle pavée, décors de film du moyen âge, sympa mais un ptit bistrot aurait été le bien venu...
Bon! maintenant remontée au col Lachaud et ça fait chaud justement! C'est très raide comme sur la carte, on va le prendre cool celui là, en poussant dés que ça chauffe dans les cuisses et le mal du genou gauche qui revient (comme d'hab.: ptain de ski!) heureusement c'est bien à l'ombre de la forêt et c'est pas très long, car la piste finit comme un mur de pierre! Y'en a qui montent sur le vélo là!!! c'est un balisage vtt de la Drôme!!! Puis la lumière dans les arbres et une délicieuse pelouse de parc au col, "étonnant non!"
Pose carte etc...
J'attaque le dernier défrichage, il est 10h50 pour descendre dans la Combe de Sauve, j'ai repéré sur la photo géoportail plein de sentiers + la carte IGN pour éviter la piste, pas de bestiaux derrière la barrière et c'est parti... bof, y'a des sentes de partout, de la végétation, je cherche, je me paume, je me retrouve, me repaume et je trouve un vieux sentier qui descend dans la combe à gauche, mince je voulais resté sur l'arrête.. tant pis faut avancer! c'est pas génial, mais on avance sur le vélo dans la caillasse pointue et les branches et encore plein de croisements de sentiers, des ruisseaux: chic je me repère sur la carte, enfin je crois , mais je suis plus haut en fait et je loupe le sentier repéré par en bas et qui m'aurait permis d'arriver à la source au bord de la Sauve. Ce se sera pour la prochaine fois ou pour le prochain aventurier! Mais je suis certain qu'il y a un truc sympa dans ce coin si on reste sur la crête, y'avait deux possibilités j'ai pris la mauvaise... Arrivé à la route à 11h 35, "vingt dieux" pas rapide la descente!!! Ce n'est pas ce "col Lachaud" que je mettrai sur S.T.!!!
Mais la Lionne était si bonne et y'a des piscines naturelles plein la Sauve: "Alors, elle est pas belle la vie!"

Participant : FrancoisBJR
Météo : Ciel gris puis soleil, mais un peu d'air bien agréable tout du long.
D+ : 1150m D- : 1150m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Jplou - le 18/06/2009 à 15:44

sympa, ça donne envie....surtout la piscine naturelle après une bonne suée...
sinon , joli vélo, il est à vendre??

Par FrancoisBJR - le 18/06/2009 à 16:36

"La Combe de Sauve" a cette particularité: c'est une succession de piscines naturelles et même en Juin y'a quasi personne! Mais, "faut pas le dire!" Rien à vendre, surtout pas l'animal presque domestiqué

Ajouter un commentaire