> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Chamechaude (Chartreuse) - 10/06/2012

Chamechaude (10/06/2012)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Chamechaude (T4/E1 D-:440m)
Chamechaude : Les balcons (T3/E1 D-:80m)
Habert de Chamechaude : liaison sur l'Emeindras (T2/E1 D-:143m)
Col du Coq : Habert des Ayes (T3/E1 D-:520m)
Col du Baure (T3/E2 D-:330m)
Le Manival (T3/E1 D-:415m)
Col du Coq : Bec Charvet (T4/E2 D-:290m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Chamechaude (T4/E1 D-:440m)
Etat : Le haut est effectivement très peu roulable...Ca fait un début avec les jambes qui flageollent un peu. Ensuite on a enchainé la crête, un peu gras qui bourre les pneus et fait craindre les passages sur caillou! La forêt encore un peu humide, mais la suite dans les pierriers nickel.
Avis : Super sympa en tout-mou sur le haut, les semis rigides ont plutôt subi...Mais à partir de la forêt c'est plus agréable, de bonnes parties qui déroulent avec quelques petits pas tendus, trop chouette! Je ne le recommande que "peut-être" parce que nos 2 acolytes en semi-rigides de XC ont eu du mal à se faire plaisir (alors que le Moucherotte était mieux passé par ex.)

Chamechaude : Les balcons (T3/E1 D-:80m)
Etat : Plutôt humide, un peu labouré et boueux dans certaines remontées qui m'ont rendu la progression précaires avec mes semelles lisse (du bonheur sur les pédales, mais patin à glace dès que j'en descend)
Avis : Il fait peur au début, il fait semblant de pouvoir rouler doucement et en fait non, non... Alors on pousse, on galère, on porte...Ouééé...Mais en fait c'est pas trop long, et la suite est très bien (ca descend plus que ca monte, petit single de forêt de montagne!)

Habert de Chamechaude : liaison sur l'Emeindras (T2/E1 D-:143m)
Etat : Humide...La remontée avant le col de l'Emeindras est labourée et boueuse, et la montée après le col de l'Emeindras aussi.
Avis : Au top! Une petite remontée pour faire semblant après le habert de Chamechaude, puis ca déroule, ca déroule, les épingles sont vraiment chouettes, super sympa! faut juste occulter le passage entre le col de l'Emeindras et le chalet de l'émeindras du dessus, moi je croyais qu'on allait remonter un peu fort puis redescendre sur le chalet...En fait non ca monte et c'est tout. Faut juste le savoir

Col du Coq : Habert des Ayes (T3/E1 D-:520m)
Etat : Je m'ai trompé, c'est celui qui fait Col du Coq-Col de Baure qu'on a pris...
Avis : -

Col du Baure (T3/E2 D-:330m)
Etat : Tout bon. 1 arbre qui se promène en travers au milieu, et 1 autre plus bas qui passe mais attention la tête
Avis : Super! Pas trop raide, pas trop défoncé, tortille bien + épingles...Un super sentier de montagne! Il a remis du baume au coeur de nos ptits potes qui avaient subi Chamechaude et n'étaient pas forcément du coup bien disposés pour la suite...Sur celui la ils ont pu profiter autant que nous!

Le Manival (T3/E1 D-:415m)
Etat : La piste est sèche...
Avis : Bin on a vu que la piste alors c'était tout droit...Juste vu un sentier dans le bas sur la gauche alors on l'a pris!

Col du Coq : Bec Charvet (T4/E2 D-:290m)
Etat : Très labouré et boueux sur le haut, en gros à faire une pédale en bas, et le pied côté montagne sorti pour se rattraper toutes les 2sec. Mais le bas n'était plus qu'humide et se roulait plutôt bien.
Avis : Super sympa, un jour ou c'est un peu plus sec ca doit être top! Mais pas évident forcément, 2 chutes dedans (un arbre qui décide de me faire partir droit dans la pente à gauche, et plus loin pour une pote racines vicieuses+pneu bourré de boue=boum).


COMPTE-RENDU
Itinéraire : Grenoble->Le Sappey en bus, Sappey->Col de porte par la route, Col de Porte > Chamechaude > Habert de Chamechaude > Emeindras du dessus > Col du coq par la piste et la route, Col du Coq > Col de Baure > Bressins > Grenoble par la route.

En passant je me présente, mais je ne m'apelle pas Henri. Nicolas, 22 ans, je fait du VTT a tendance descendante depuis longtemps mais pas régulièrement. J'ai acheté un Spé Enduro il y a 1 mois, mon coloc' étant équipé d'un Canyon Torque Alpinist on s'est mis à faire des sorties régulières (au moins des Vierges Noires et Tour Sans Venin le soir!), et je me suis mis à squatter ce site alors autant y participer!

Ce samedi on a embarqué les 2 autres colocs pour un tour à Chamechaude. C'était vraiment chouette, en prenant le bus bin on raccourcit bien la montée j'imagine. La montée à Chamechaude n'est pas forcément marrante...mais la descente est vraiment top, et le tour par le Habert puis le Col de l'Emeindra se fait vraiment bien, bonne ambiance! Les semis rigides de XC ont moins apprécié quand même... On a rejoint le col du Coq par la piste puis la route, j'avais de mauvais souvenirs du GR9 dans cette portion même à pied (le sentier qui part et arrive au même point en semblant traverser, mais qui monte et descend raide en fait), à vélo et déjà plutôt entamés + la boue assez présente, on aurait vraiment subi je pense.

La fin en rejoignant le col du Baure puis le Manival était vraiment chouette, beaucoup moins défoncé, très long, du plaisir!!

Puis retour par la route jusque Grenoble, R.A.S...Surement plus sympa si y'a des chemins, mais vraiment pas envie de devoir faire du D+ donc option facile.

Pour la journée, départ 7h50 du Musée de Gre en bus, vers 9h au Col de Porte, 11h30 à Chamechaude, et j'sais pas ensuite mais vers 17h à Grenoble!

Participants : Psy-4-ik - Nico, Romain, Marion, Anthony
Météo : Des nuages qui se promènent, notamment à Chamechaude, mais globalement beau!
km : 40km D- : 1928m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Vinc - le 11/06/2012 à 11:23

Belle 1ère contribution sur ST Bienvenue par ici !!
La prochaine fois, vous ne louperez pas le super sentier qui longe la piste du Manival et vous pourrez rentrer sur Grenoble en empruntant les beaux petits sentiers des balcons de Chartreuse : Pierre Grosse / Aiguille / Réservoir de Meylan / Bourcet ...
(un peu comme la trace de cette sortie en fait, mais sans le jardinage à la fin du col du Baure )

Par Riri - le 11/06/2012 à 21:42

Cela fait plaisir de voir des nouveaux.
Belle contribution, cela fait envie les jeunes

Ajouter un commentaire