> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Le Tour du Gros Moure (Baronnies-Ventoux) - 26/05/2012

Le Tour du Gros Moure (26/05/2012)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Gros Moure : Montagne de Peitieux (T1/E2 D-:50m)
Gros Moure par la Montagne de Buisse (T3/E1 D-:304m)
Pas de Maneyrole : Versant O (T3/E1 D-:106m)
Pas de Maneyrole - Pas de Chauvet (T2/E1 D-:70m)
Gros Moure : Gourbeau (T2/E1 D-:480m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Gros Moure : Montagne de Peitieux (T1/E2 D-:50m)
Etat : Sec, propre mais faut quelques fois forcer le passage dans les branches qui dépassent.
Avis : Bien sympa pour accéder au Gros Moure, dommage ce bout de piste qui a effacé une partie du sentier. Le sentier de crête d'origine, ça devait être quelque chose: 9km des Monts d'Autuche jusqu'aux Mattes! Il y a encore 2 km de sentier intact entre le point 900 et Les Monts d'Autuche.

Gros Moure par la Montagne de Buisse (T3/E1 D-:304m)
Etat : Sec, sur la roche et des petits cailloux très souvent. Parfois les branches dépassent, mais ça ne bloque pas la progression même en montée. Bonne surprise: tracé évident avec balisage (ronds jaunes), je m'attendais à plus de sauvagerie.
Avis : J'adore, pour la diversité, le panorama, le coté technique et les surprises. La crête T3 trialisante, mais ça passe bien à part 3/4 courtes poussettes. La descente T3/T4 avec même des challenges aussi esthétiques que techniques dans les rochers (gros T5). Une fin plus douce en T2, mais bien jolie aussi, à refaire...

Pas de Maneyrole : Versant O (T3/E1 D-:106m)
Etat : Terre bien damnée par les motos, c'était bien sec à part une flaque... Heureusement! Le haut est bien creusé mais ça passe... Par temps de pluie, ça doit glisser terrible!
Avis : Bien amusant, avec des courbes plus ou moins serrées et beaucoup de virages relevés. C'est bien technique en haut (T3)dans les profondes rigoles et rapide et ludique en bas (T2). Dommage, c'est court...
Ensuite? Remonter au Pas de Chauvet pour finir par excellent "Pas de Chauvet: Les Nègres".

Pas de Maneyrole - Pas de Chauvet (T2/E1 D-:70m)
Etat : Sec, des branches traversent le sentier comme partout dans le coin, mais c'est propre sauf 2 arbres couchés. Un endroit où j'ai un peu cherché la suite...
Avis : Liaison parfaite pour éviter la piste, avec ces collègues "sentiers de crête" c'est un bon moyen de rejoindre les sentiers plus descendants. Fait à l'envers de la fiche sentier: sympa aussi. Y'a quelques endroits qui coincent et d'autres qui filent en mode ludique.

Gros Moure : Gourbeau (T2/E1 D-:480m)
Etat : Sec, propre et lui aussi avec des branches qui ne font rien qu'à traverser! Mais que font les motos? En tout cas elles n'abiment pas ces terrains bien compacts, juste elles nous font de bons appuis dans les courbes.
Avis : Magnifique pour le plaisir de la descente et des yeux surtout pour le passage sur Goudeau qui fait penser à la descente de "l'Aiguillette" pour les successions de virages. J'ai coupé le petit final pour rejoindre la route de col de La Croix en face (info: ça passe bien) et le torrent au fond est superbe... A refaire... aussi!

PHOTOS

Un des sentiers de crête vers le Gr...

Montagne de Buisse

Descente Montagne de Buisse

Le beau T5 de la Montagne de Buisse

Là ça passe...

Le Belvédère

Pas de Maneyrole O. et oui ça creus...

Attention joueur, c'est ton heure.....

Gros Moure: Gourbeau... beau.

La suite, ça tourne tout seul...
COMPTE-RENDU
Itinéraire : D185 (Pas du Rocher) > Col de La Croix > Montagne de Peitieux > Gros Moure > Montagne de Buisse > Les Pignes > Pas de Maneyrole Descente O. (en A.R.) > Pas de Chauvet (par la piste) > Pas de Maneyrole (par le sentier de crête > Le Gros Moure > Gourbeau > Le Pas du Rocher > Traversée du Rieu Sec > D185.

Je cherche pas de sentier, c'est les vacances du défricheur des Baronnies... (sur l'air du poinçonneur des Lilas SVP). Les sentiers de Sjouty autour du Gros Moure sont ma destination et c'est tout près de Vinsobres...
Dans la montée de la montagne de Peitieux, je craque un peu... Je vais voir un sentier du cadastre au dessus des marnes... Les sangliers ont fait l'entretien pour une fois: marnes dures et toutes martelées des petits sabots! Un vrai antidérapant! Et je repère même un sentier non répertorié qui descend dans les marnes... La vache! Ça doit être bon! Non non non! C'est pas prévu ça! Je n'en fais qu'un petit bout et remonte... Tain chuis guéri, j'ai résisté!
Une fois sur Peitieux, j'essaye (juste pour voir hein!) 4 départs de sentier... STOP! t'es en vacances! En plus, un seul est sur ST... C'est tentant! Et y'en a même un qui passe par le sommet 842 pour éviter le morceau de piste tant haï par Sylvain, mais celui là, faut les gros outils d'anti-arbustif de 30 ans!
Au Gros Moure, je ne trouve pas le départ du sentier "Gros Moure: versant SE" " (d'ailleurs qui est plutôt SO! Oups!). Comme c'est bien le mode vacances, tu trouves pas, tu enchaines sans réfléchir... Donc début du sentier de Gourbeau pour faire le tour du "Gros" et le rejoindre en face SO. Au col entre Gros Moure et Buisse: y'a 4 sentiers... Houlala c'tentation! Celui en face NO part en jolies épingles et doit rejoindre la piste plus bas, s'il continuait dans le ravin ça peut être un bon plan... Mon ange gardien commence à se fâcher "et les vacances alors?", moi: "Juste encore un, j'essaie vers la Montagne de Buisse et après promis j'arrête!!! Attends moi au col..."
Donc j'essaie... en sourdine, pour pas qu'il entende: "tain c'est bon... ça monte mais c'est vraiment bon" et comme c'est très beau, je continue... Et je fais toute la descente... lalalère... MAGNIFIQUE: la vue, la crête, la descente et le belvédère... On voit même mon Vinsobres!
Remontée par la piste très belle et le village en ruine des géants avec sa petite chapelle encore debout: superbe et bien calme ce coin. J'arrive juste sous le sentier que Sylvain avait dédaigné pour cause d'usure par les motos. Je le monte en poussant/roulant... ça ira plus vite par là (la bonne excuse)... Ben il est beau en bas... ben il est joueur au milieu... et qu'est ce qu'il est creusé en haut (t'as raison Sylvain). J'peux pas avoir remonté ce petit "truc énervant" sans l'essayer... Et hop, on descend la goulotte: youpi! C'est BOOOON... comme le meilleur des jouets d'un sale gosse! Le reste ça file tout en appui sur les relevés... Et ben j'avais raison d'essayer... Bon, maintenant je ne fais plus que les sentiers de Sylvain. Les crêtes entre les deux Pas sont sympas, par contre pour rejoindre Le Gros Moure, y'a un passage sous le grand pré aux fruitiers (bizarrement tous morts: sinistre!!!) qui pique et ne roule pas du tout dans ce sens, en plus il doit faire 35° sur ces grosses caillasses, je suis mort rien que pour ce morceau!
La longue descente sur Gourbeau m'attend... C'est un régal (juste le départ un peu droit) et après ça tourne dans tous les sens... je n'essaie plus les départs de sentiers (y'en a), j'ai récupéré mon ange gardien et je veux faire bonne figure en suivant le topo pour une fois...
Superbe descente, les vacances quoi! Je me laisse faire...
Merci Sylvain pour le défrichage du Gros Moure, il me reste à faire le sentier du "Pas de Chauvet: Les Nègres" et le raide au Sud (ouest) du Gros Moure... Ben faudra revenir quoi...
C'est marrant, la veille j'avais prévu de faire surtout ces deux là... T'as plus ta tête BJR!


Participant : FrancoisBJR
Météo : Beau
D- : 1120m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par FrancoisBJR - le 31/05/2012 à 18:29

Trompé, c'est le sentier "Pas de Maneyrole: Pas de Chauvet" que j'ai fait (à l'envers en plus!) pas celui des Mattes

Par Vinc - le 01/06/2012 à 09:11

Corrigé François
Hummm, délicieux le sentier pix 9

Par FrancoisBJR - le 01/06/2012 à 09:46

Merci, c'était magnifique, des fleurs de toutes les couleurs et les 2 longs sentiers (Buisse et Gourbeau): un régal... Une bonne zone à VTT ce Gros Moure en sélectionnant les meilleurs.
La prochaine fois (info pour tous), je pars des Pilles (petite route rapide), tourne sur le Gros Moure et finis par toutes les crêtes N et la descente des Monts d'Autuche que j'ai faite y'a trop longtemps maintenant

Par Florent - le 01/06/2012 à 12:13

"Je suis guéri"
Trop bon ton récit François

Par Sylvain - le 01/06/2012 à 17:27

Bon, ya encore à découvrir dans le coin...
Gros Moure sud: un autre sentier plus à l'E
col entre Gros Moure et Corbin: un sentier vers le NO
Pas de Chauvet- les Nègres: plusieurs variantes
Pas de Beynet: plusieurs sentiers
Et d'autres encore depuis Peitieux
Etc...
Vivement la saison des truffes, que j'aie le prétexte d'aller vendre les miennes chez Plantin à Puymeras, pour filer ensuite sur les sentiers au-dessus !

Par FrancoisBJR - le 01/06/2012 à 19:34

Ça suffit Sylvain Et en plus je ne vais pas arrêter de penser à une omelette aux truffes

Ajouter un commentaire