Mas du Bruchet (08/01/2017)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Mas du Bruchet
(T2/E1 D-:80m)
Etat : Très sec dessous, avec un saupoudrage d'un centimètre de neige dessus!
Avis : Genre de conditions rares voire même étonnantes!
Très tournicotant et varié donc parfait pour faire des réglages de l'avant...
PHOTOS
Bruchet fariné...
Futur New Bourcet...
Lou² (formé à la forêt par Bilal)
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Des A.R. plus ou moins complets des vignes à la maison...
Je n'aurai jamais rentré cette sortie si le centimètre de neige sur le sentier ne m'avait pas permis de faire ces photos étonnantes...
Non je n'ai pas peint le sentier!!!
Bavardons un peu quand même...
J'avais projeté un St Eynard / full Mollard / New Bourcet (encore semi secret) et Bruchet, mais le petit coup de neige et la température m'a dévié vers une séance de tests (presque à la maison avec pompe et le petit mano Schwalbe en forêt) sur les possibilités de pression de mon pneu avant Magic Mary monté avec le "Procore" de Schwalbe.
Le centimètre de neige, ne se sent quasiment pas, il accentuait juste un peu le coté dérapant du terrain très sec à l'arrière, devant je croyais que ça allait réduire le grip, mais non... J'ai fini quand même (en forçant outrageusement le passage) à sortir du sentier, mais sans glisser... plutôt par la force centrifuge, ça "cramponnait" à mort!!!
De toute façon quand vous passez au même endroit avec une pression du pneu entre 1.2 et 0.5 bar (Procore toujours à 5.2 bar)ça fait de telles différences en ressenti qu'on ne sent pas non plus l'effet de cette neige si froide qu'elle ne mouille pas la terre, de la vraie farine!
Selon les pressions du pneus:
- j'ai forcé le passage des virages très serrés et épingles.
- j'ai roulé très vite le final avec une pression de 0.7 puis 0.5.
- J'ai filé des coups de freinage monstrueux avant les épingles comme un mec en surprise...
- Et d'autres bêtises de pilotage pour voir..........
- Mais je n'ai pas osé faire une courbe rapide en descente sur goudron à 0.5 bar!!!
J'avais le tout jeune chat roux (un Norvégien) qui faisait l’accompagnateur et spectateur, comme il a pris l'habitude de se coller devant la roue avant et de stopper net, il a donc aussi participé à sa façon aux tests de freinages violents à 0.5 bar!!!
Conclusion: 0.5 c'est vraiment pas assez, on sent beaucoup le flottement même à vitesse moyenne en légère courbe, le grip est bon en virage mais c'est plus du moelleux mais de la mollesse qu'on ressent, mais ça ne déjante pas, c'était plus pour savoir jusqu'où on peut rouler en cas de crevaison lente, on doit pouvoir aller à 0.3 voire zéro mais je n'ai pas osé essayer le "zéro" absolu!
0.7 c'est pas mal du tout pour les virages très serrés et lents surtout sur les vilaines racines obliques, mais là encore dès que ça accélère c'est un poil flou... Mais ce flou c'est aussi dans la tête avec un tel chiffre qui ne rassure pas!
De 1 bar à 0.8 c'est la plage idéale selon le terrain et la vitesse, sur le Bruchet (pas rapide) 0.8 c'est très efficace, à voir sur d'autres sentiers différents... Sinon les 0.9 de base ne font pas mou à grande vitesse et s'écrasent bien là où il faut...
A 1.2 on perd du grip sur racine et freinage en dévers, mais pour le reste ça va... Au dessus c'est pas la peine d'essayer, autant rester en Tubeless sans Procore et gagner 200 gr.
Voilà j'arrête là... J'en ai quand même fait "une tartine"!
Une bonne année à tous et il y aura un petit nouveau Bourcet... bientôt...
Les nouveaux chats du Bourcet vous attendent!
FBJR
Participant : FrançoisBJR
Météo : Gris, froid (- 5°), manteau neigeux: 1 cm...
D- : 240m
(To Ride List)
COMMENTAIRES
Par JLS
- le 09/01/2017 à 13:00
Le loulou norvégien semble adorable.
impressionnant ce ruban blanc ! Et je suis d'accord avec toi, cette pseudo neige ne modifiait pas tant le grip que ça... et je n'ai que des tubeless (mais neufs)
"C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa g..."
Par FrançoisBJR
- le 09/01/2017 à 13:39
S'il y avait des feuilles, la neige faisait un peu teflon entre elles, ça pouvait être
Sur le Bruchet, y'a pas une feuille c'était super accrocheur
Lou²... adorable... Sauf pour le chat du voisin et les animaux de la forêt
J'ai eu un problème pendant les tests, Lou² voulait que je le porte... J'ai cédé bien sûr (il a lu Simon'cat!), j'ai donc roulé en tandem
Si vous me croisez un jour avec le phénomène
Soyez compréhensif... Pas de photo SVP
Par Samyterje
- le 09/01/2017 à 17:02
Merci d'avoir rentré ta sortie pour partager ces étonnantes photos !
Et merci pour le travail fait sur la liaison plus haute. Ayant entendu parlé de la chose, j'ai trouvé l'entrée et le cheminement facilement samedi aprem. L'indic se reconnaîtra aisément
On a bien pris garde de couper nos GPS bien sûre et on a essayé de marquer un peu la terre à notre passage. La traversée demande encore un peu de boulot bien sûre et cela promet ! Encore merci pour cette alternative
Par FrançoisBJR
- le 09/01/2017 à 18:00
Bon flair Samy
Je me laisse un peu de temps juste pour en parler au proprio avant de lâcher les fauves
Ca doit faire une petite vingtaine qui savent et communiquent pour l'instant...
Marrant à rouler le ruisseau
Par Vinc
- le 09/01/2017 à 21:13
Magnifique ce sentier enfariné ! Hallucinant