> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Mon Raton préféré: toutes les crêtes. (Baronnies-Ventoux) - 19/08/2013

Mon Raton préféré: toutes les crêtes. (19/08/2013)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Montagne de Raton : Staton par les crêtes (T3/E2 D-:448m)
Staton : Champ Queyras (Partie haute) (T2/E1 D-:225m)
Col de la Fromagère : Rosans par le sentier du facteur (T3/E1 D-:382m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Montagne de Raton : Staton par les crêtes (T3/E2 D-:448m)
Etat : Sec, parfois des branches et des cailloux gênants, surtout dans les relances.
Avis : Splendide, technique, ludique... une longue descente avec la traversée finale un peu (beaucoup) oubliée des randonneurs mais en excellent état. En plus, c'est la partie la plus sympa du parcours! Les pierriers sont exquis...
J'ai adoré... Je m'en doutais, mais j'avais un peu l'angoisse du premier rendez-vous!
Pas tout franchi sur la crête, mais qu'importe la vue compense...

Staton : Champ Queyras (Partie haute) (T2/E1 D-:225m)
Etat : Pas du tout étonnant qu'il fut sec et bien propre avec toujours ses quelques cailloux roulants dans le passage raide.
Avis : C'est sympa, ça manque un peu de tournicotage. Après un début assez plat, ça file. Y'a que le passage raide et tout droit qui dénote, mais c'est court et pis ça change... Faudrait vraiment lui trouver une suite ou une déviation sur la fin pour s'éviter de la piste et rejoindre Raton plus sur sentier... C'est à l'étude!

Col de la Fromagère : Rosans par le sentier du facteur (T3/E1 D-:382m)
Etat : Sec et propre.
Avis : Grâce à la route forestière de la Haute Beaumelle, on peut remonter sans passer par le Col de la Fromagère et rejoindre la partie la plus descendante du sentier avec 4 points de départ possibles, aujourd'hui j'ai choisi le niveau 2 pour faire cadrer avec le timing.
Très roulant, ça file, le sentier le plus connu du coin, manque un peu de virage, faut se les créer sur les bordures.
Vite sous la main et vite remonté pour s'en faire un petit dernier et arrivé dans le village...

PHOTOS

Crêtes de Raton... C'est parti...

Un peu plus loin...

Un regard en arrière...

Un des sommets, le sentier l'évite ...

Encore les petits sommets...

Et encore un de passé...

Les Aiguilles approchent...

Tiens encore un vélo-cargo... en ar...
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Rosans > Col de la Fromagère > Passière de la Sapie > Les crêtes Ouest > Montagnes des Gravières > Staton > Raton > Sentier du Facteur > Rosans.

Il me faut mon Raton d'été... après je suis comme les chats, très câlin, je ronronne et je fais ma toilette en rentrant...
Montée agréable (malgré le portage final), c'est devenue une classique pour moi. En haut, on a du mal à quitter le sommet (mon préféré des Baronnies), c'est tonique, grandiose et y'a personne... Sauf les oiseaux, les grands de Rémuzat, ceux qui font rien qu'à me reluquer!
Je me suis régalé pour la descente des crêtes, les relances passent bien, sauf quelques franchissements de rochers. C'est une successions de petits sommets un peu comme le Pic du Comte, mais le panorama est grandiose pour une montagne de 1473m. Arrivé à la traversée finale, le départ assez invisible est vite trouvé grâce à ma nouvelle "Iphigénie" (elle bombarde maintenant qu'elle a eu son grand nettoyage de mémoire). Après mon lifting de la TV 2013, on pourrait pas me faire un grand nettoyage de l'intérieur à moi aussi?
je voulais aller voir en A.R. la descente coté Rémuzat des Aiguilles (les câbles sont neufs et le tracé a été facilité) mais ne sachant pas combien de temps j'allai passé dans cette longue traversée mystérieuse (rien sur le net), je m'y suis engagé tout de suite. Et ben, elle est bonne, elle file, j'avais même du rab de timing à Raton (celui du bas)... Alors c'est encore le facteur qui s'est fait roulé dessus en guise de final...
Donc, il faut que je revienne bouffer du Raton pour aller jusqu'au sommet des Aiguilles, ça m’intéresse de savoir si on peut descendre les câbles avec le vélo en travers sur le sac... C'est juste un problème de largeur, parce qu'il parait que c'est facile... Si ça passe, après ces crêtes y'a les deux sentiers sympas en dessous que Virgi avait rentrés sur ST jusqu'à Rémuzat!
Sommet du Raton > Rémuzat ! Un plan gazeux mais tentant...
Au fait, même si la falaise est présente sur toute la longueur de ces crêtes du Raton, en descente il y a toujours la marge de sécurité entre le sentier et le vide, y'a que deux (je crois) courts passages (en poussage) dans les buis qui frôlent le vide. j'ai mis E2 aussi pour les chutes éventuelles de la traversée finale.

Participant : FrancoisBJR
Météo : Grand beau, température d'été idéale, ça se couvre en arrivant à Rosans...
D- : 1055m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Ajouter un commentaire