SENTIERS PARCOURUS [-]
Les Jeux
(T2/E1 D-:450m)
Etat : Propre dans l'ensemble
Avis : Pris à la montée, aucun intérêt ce sentier, à la montée (ne roule pas) comme à la descente (pistasse large, raide, caillouteuse)
Pas de la Tinette
(T4/E1 D-:136m)
Etat : Propre, RAS
Avis : Pris à la montée également, potentiel intéressant à la descente à ce que j'ai pu voir, surement assez technique (zones de marches ou il faut placer la roue, comme sur le haut du rachais par ex.). Je reviendrais le voir dans l'autre sens !
Le Moucherotte : GR91
(T5/E2 D-:700m)
Etat : Très sec, gravette qui glisse bien sur la partie médiane ! Avec ces cailloux qui roulent sous les pneus, certains passages deviennent nettement plus technique et la cotation augmente d'un cran !
Avis : Rien à redire, c'est du bon avec toujours le passage après le petit canyon qui me rebute.
Le Moucherotte : Sentier Botanique
(T5/E2 D-:0m)
Etat : Toujours bien propre, RAS et pas trop glissant malgré la sécheresse, le terrain reste souple.
Avis : J'ai voulu tenter la partie basse qui arrive en haut du tremplin. C'est globalement beaucoup moins intéressant, un passage infran' (cable pour se tenir), ensuite une longue section droit dans le pentu bien raide sans intérêt. Globalement des difficultés plus importantes que la fin sur la bas du tremplin.
Itinéraire : Saint Nizier - RF du bois des Mures - Les Jeux - Moucherotte - Tremplin - Saint Nizier
Comme j'avais la flemme de faire le grand tour par le stade de neige, j'ai décidé de prendre en portage le sentier qui monte depuis la Chenevarie jusqu'à la ferme des Jeux. Bon, c'est pénible, car peu roulant à la montée, trop raide. A la descente ce sentier est à oublier complètement, rien à faire ici...
Plus haut j'enquille le pas de la Tinette, toujours en portage. Celui-ci semble bien plus intéressant à la descente, c'est un single, y'a du technique dans les marches.
Je vais jusqu'au Moucherotte, la première partie est rendue bien délicate aujourd'hui, avec la sècheresse. Les petits cailloux ressortent du terrain, ça glisse pas mal. Plus bas, je file au botanique. Des passages challenge toujours aussi bon, je suis content car je me rends compte que je prends de mieux en mieux le Dixon en main. J'ai trouvé un bon réglage des suspats et le vélo répond vraiment bien. Dans les zones à vitesse lente, le vélo reste stable, pas de rebond excessif. Dans les épingles, il se place très bien. C'est vraiment un excellent vélo pour faire du technique en montagne.
Arrivé à la dernière bifurcation, je veux tester l'option basse qui pars à gauche et rejoint le haut du tremplin. Clairement, c'est bien moins intéressant que de l'autre coté. 2 passages infranchissables, dont un avec un câble (gros devers et sentier qui s'effondre), plus bas, c'est un tout droit raide dans la forêt.
L'option de droite est donc bien plus intéressante, car tout passe sur le vélo et c'est bien plus ludique.
Bonne sortie encore donc, mais je pense que je vais attendre un peu de pluie pour retourner sur ces sentiers car la ca glisse un max. J'ai fait le Pas de la Balme à pied et je ne l'aurais pas tenté en VTT, trop glissant, en plus la végétation a poussée et masque un peu le sentier... Bref faut attendre un peu je pense.
++
Participant : Kaiser
Météo : Grand beau
D- : 920m
(To Ride List)