SENTIERS PARCOURUS [-]
Rocher du Beaumont : crête d'Aumagne
(T3/E2 D-:850m)
Etat : Sec. Beaucoup de cailloux instables sur le haut (cretes). Après, le sentier est propre en versant W. En basculant S, les cailloux qui roulent reviennent à l'assaut, associés à quelques bonnes marches judicieusement placées (dans les épingles...).
Avis : Belle descente longue et soutenue, à la difficulté homogène : jamais extrême mais jamais facile non plus.
Le Suillet : descente SE
(T3/E1 D-:650m)
Etat : Sec et plutot propre. Certaines parties sont roulantes, d'autres ravinées et/ou avec des bons cailloux qui trainent.
Des ornières rendent le sentier piégeux par endroit.
Avis : Cette montée laisse des traces, et pompe 2L d'eau à n'importe qui.
Bien "Infernal" dans l'esprit, la traversée Trescléoux > Orpierre par l'itinéraire décrit ne présente pas un grand interet vététistique, hormis quelques passages sympas, et les petits défis de montée+sur la crête.
Col de Saint-Ange
(T3/E1 D-:600m)
Etat : Sec. Le haut majoritairement en pierrier est bien entretenu et très agréable à rouler.
Apres le col de la Crousette, le sentier est bien roulant avec quelques portions montantes facilement avalées, des traversées de combe techniques, et surtout des grandes courbes. Un régal!
Avis : Superbe descente que celle-ci sur Barret, dommage que la fin se fasse sur une piste (plus ou moins coupable selon l'envie).
Première acte de notre traversée Serres-Sisteron. 3 montées et 3 descentes au programme. La 1ere descente et la dernière seront magnifiques, alors que celle du milieu mérite mieux (à tester la descente directe sur Orpierre ou bien celle par le GR).
Un bon Infernal pour cette première journée. :-))
La seconde journée était plutot orientée XC avec mentions perdage/loose. Pas grand chose à garder entre Salérans et Sisteron via le col de Branche-col St Pierre-la Postelle-col de la Mairie à part la belle descente entre les col de Branche et St Pierre (petit single virevoltant, attention aux clotures électriaques).
La crete du Bois du Molard au dessus de Sisteron doit etre tres belle, mais nous nous sommes perdus dans son flanc N en voulant éviter le portage qui permet l'accès au sommet de la Colle.
A noter de nombreuses erreurs sur cette carte IGN 3339OT : beaucoup de sentiers/pistes abandonnés et de pistes nouvelles.
Participants : Seb
- Julie
Météo : Grand beau, un peu de vent bienvenu.
HGL très bas.
D+ : 2300m
D- : 2300m
(To Ride List)
Par Vinc
- le 16/07/2007 à 10:46
Zaimez bien les crêtes les Sebuju .
(correction affichage des pix panoramiques des CR en cours ...)
Par Juju
- le 16/07/2007 à 11:10
... ou pas... celle du suillet était pas du tout roulable
d'ailleur toute cette montée était pas roulable
Par Jip
- le 16/07/2007 à 12:52
1/Sur le balisage du GR du Suillet : sur Géoportail, c'est bien par la descente W que passe le GR 946 (et non 546). Ta carte ne doit pas être à jour !
2/Sur la "descente du milieu" par l'Adrech : c'est l'itinéraire classique de descente des grimpeurs qui ont gravis le Quiquillon. Pour l'avoir descendu plusieurs fois à pieds, c'est sûrement très bon en VTT mais dur (épinglu et parfois raide). Par contre pour le haut, la portion entre 1250 m et le carrefour à 1135 m semble être de la piste. A tenter : descente Sud du Sulliet jusqu'au collu vers 1215 m puis W jusqu'au carrefour 1117 m puis remonter au col entre le Quiquillon et l'Adrech puis descente sud jusqu'à Orppierre
Par AlEx
- le 17/07/2007 à 08:54
Où en est le compteur mazout ? Z'avez pris le train peut-être ?
En tout cas les photos font envie...et dire que j'y suis toujrous aps allé dans bouèche...
Par Juju
- le 17/07/2007 à 09:27
Le problème du train c'est que ça n'est pas compatible avec le timing d'une journée à 2300 de D+
(le premier train arrive à Serres pour 14h...) par contre on a pris le train pour revenir de sisteron à serres
Par Seb
- le 17/07/2007 à 11:51
@jip : ma carte indique le GR sur les 2 sentiers en fait!
Dans l'optique d'une traversée, il faut de toute façon revoir l'accès au Suillet depuis le N, car ce qu'on a fait n'est pas bon (trop de portage).
Par Marika
- le 17/07/2007 à 11:56
Oui, mais
le portage, c'est bon!
Super les photos, et belle bambée!
Par Juju
- le 17/07/2007 à 12:02
Oui mais non j'avais oublié ma mousse magique et seb m'avait dit qu'il n'y aurait que 200m de portage pour les deus jours... au final pour cette seule montée il y en a eu 700!
et un peu plus sur le week end! Mais ça va bien que tu m'as quand même un peu converti au portage
ça fait moins mal aux jambes!
Par Riko
- le 07/08/2007 à 12:04
ya bon
en faite vous etez montés par la oui je suis descendu entre trescleoux et le col de garde (re
) bande de malade
le mieux est de prendre le tracé dans l'autre sens de orpierre vers trescleoux, c'est en plus une partie de l'orpierroise, les cretes en descente et la descente a gauche en arrivant sur le col de garde et good, ne pas prendre le gr 946 apres le col de garde (a droite) cest une piste forestiere jusqu'au point 811
voila ++
Par Riko
- le 09/08/2007 à 14:19
Autre point que j'avais pas vu au sujet du col st ange :
avant l'arrivée sur BAS CHEVALET prendre apres le pont la route forestier qui monte sur la gauche, arrivée sous la crête AGNE DE CHABRE prendre le chemin en direction du col de BEYNAYES, superbe petit single traversant en sous bois
tout passe en velo jusqu'au point 1070 (sous col st ange)
a faire la prochaine fois