> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Sentiers de Condorcet entre Cougoir et Angèle (Baronnies-Ventoux) - 20/02/2010

Sentiers de Condorcet entre Cougoir et Angèle (20/02/2010)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Col de Fonturière (T2/E1 D-:106m)
Saint-Pons (T2/E1 D-:166m)
La Côte Chaude (T2/E1 D-:225m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Col de Fonturière (T2/E1 D-:106m)
Etat : Bien mouillé avec les torrents en crus, c'est pas courant dans le coin!
Avis : Belle traversée, sentier joueur avec beaucoup de torrents à traverser: pas si facile!

Saint-Pons (T2/E1 D-:166m)
Etat : Humide, mais même après les importantes pluies de la veille: ça colle pas! pourtant l'eau coulait encore sur le sentier.
Avis : La partie du haut est bien joueuse surtout la petite crête marneuse, le reste est plus a considérer comme une liaison sans goudron. C'est d'ailleurs le seul sentier pour continuer vers les autres singles, donc: incontournable.

La Côte Chaude (T2/E1 D-:225m)
Etat : La piste, puis le sentier d'accès sont constitués par une alternance de roche et d'argile: attention très collant pour un lendemain de pluie, la descente était à peine humide . Sentier en bon état, bien dégagé.
Avis : Bien joueur, facile en haut et plus technique en bas, on s'y amuse bien...

PHOTOS

St Pons, crête marneuse sympa et Co...

Crête ocre: le petit A.R. de St Pon...

Encore les ocres

Contrastes!

Ocres, marnes et Cougoir

Le célèbre Marquis et ses idées d'a...

L' auberge de trente pas et ses vél...

La Côte Chaude en haut: terrain col...

La Côte Chaude la descente sympa.

Un peu plus loin et tout le reste e...
COMPTE-RENDU
Après toutes ces pluies, une fenêtre météo d'un jour de beau temps m'oriente vers un défrichage à basse altitude (700m maxi) dans la zone Condorcet/St Férréol trente pas, because: la neige est encore présente au sud à 1000/1100m et vers 800/900m au nord. Le premier sentier, je l'avais déjà emprunté en montée, sympa à la descente, mais bien gras aujourd'hui! Celui de St Pons s'enchaine après une petite montée sur la bosse de départ bien ventée et une fois passé les marnes, je vais faire un tour à droite à 485 vers "Perrier-Loubeau" sur une crête couleur ocre, pas étonnant y'a des anciennes mines pas loin. Les oppositions de couleurs sont superbes entre les ocres, les marnes et la végétation...des pix et des pix plus tard... j'arrive à l'extrémité sud et... déception: juste une sente pour chasseur/sanglier qui plonge en face Est ou la crête qui finit en s'écroulant dans le ravin...
Après cet A.R. esthétique et mangeur de temps, la matinée sera trop courte pour aller faire le sentier des "Mouillères" (celui là il est répertorié: VTT de la Drôme): il attendra. Un petit crochet routeux pour aller voir le village ruiné du célèbre Marquis de Condorcet et Je file à St Férreol à "l'Auberge (gite d'étape) de trente pas" pour voir le boss qui est le traceur local des circuits VTT: fermeture annuelle! Dommage pas de bons tuyaux pour la suite... Donc, "La Côte chaude" le dernier sentier se révèlera un très bon désert avec sa face/montée collante et sa face/descente magnifiquement sèche!!!
En montant à Eyroles par la route en épingles qui vient de St Férréol, je repère un sentier bien marqué de traces cramponnées et bien appétissant, il coupe la route à chaque fois, St "Fé" aurait il une "DH" (pas sur IGN) qui partirait de la bosse cotée 681 jusqu'à 420 ??? héhé! Pour une prochaine fois avec Les Mouillères, les sentiers de La Garde et ceux du Gros Moure, à suivre... Conclusion: une bonne densité de singles à basse altitude pour l'hiver ou comme liaison entre les grands sommets... Bien content!

Participant : FrancoisBJR
Météo : Grand beau après 24 h. de fortes pluies
D- : 497m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Ajouter un commentaire