> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Sortie loose en Vercors (Vercors) - 14/08/2016

Sortie loose en Vercors (14/08/2016)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Sentier des Danois (T4/E2 D-:160m)
Le Moucherotte : Sentier Botanique (T5/E2 D-:0m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Sentier des Danois (T4/E2 D-:160m)
Etat : Relativement propre et entretenu
Avis : Complétement inadapté au VTT, même avec un bon bagage technique, les traversées des 4 ou 5 passerelles se font nécessairement à pied car il y a une marche de 50cm pour monter dessus. Très inégal dans l'ensemble et intérêt très nul

Le Moucherotte : Sentier Botanique (T5/E2 D-:0m)
Etat : Nickel, RAS
Avis : Égal à lui même, content car je passe de mieux en mieux certaines zones

COMPTE-RENDU
Itinéraire : St Nizier, Lans, St Nizier

Bon l'idée était d'aller enfin voir ce sentier en rouge sur IGN, le long du ruisseau du Bruyant.
Alors, c'est pas loin de la maison et ça vaut le détour, pour cette jolie cascade, ilôt de fraicheur bien rare sur le plateau. Un spot pour aller se rincer dans l'eau si le cœur vous en dit.
Pour la descente VTT, on repassera. Le sentier est déconseillé au VTT. Pour une fois c'est pas complétement idiot de la part des panneauteurs du PNR.
Le début passe bien, jusqu'aux cascades et même un peu plus bas. Le problème déjà, c'est que c'est cafi de monde. En fait, tout Grenoble se donne RDV au parking coté Engins et remonte le torrent, façon balade digestive et champêtre du dimanche, après un barbecue (le long de la route d'Engins, dans le carré d'herbe où se masse tout ce joli monde).
C'est donc dans une ambiance bermudas-tongs-chihuahuas que je promène mon vélo, tantôt à la main pour passer des zones infran (trialisant à la montée, passerelles), tantôt dessus dans les rares passages ou ça déroule. Dommage que ce soit tant entrecoupé, car dans les zones de descente cyclable c'est jamais très dur.
La fin du sentier déroule enfin, dans un concert de "pardon", "désolé", "merci"... "Oulahlah mais vous venez là en vélo..." - ben ouais faut bien un troud'uc en VTT de temps en temps pour sur-valider ce topo...
Bref, quand je relis la fiche sentier, je me dis qu'il y a du ménage à faire par ci par là... Soit le contributeur a fait un autre sentier, soit il se fout de la gueule du monde.

Bon, sur ce en bas, je me tape la superbe remontée vélo sur le dos, sur un truc mort raide le "Bouchardière" (rentré par Virgi). Effectivement ça doit pas mal rouler en descente, sauf la fin qui est un espèce d'escalier sur 30 ou 40m. Pas sur que j'y retournerai pour autant...

La sortie commence bien.

Pour me consoler, je m'en vais direction Lans, pour revenir en direction du Botanique. Je décide une fois de plus d'innover et je remonte en portage en direction de la Cheminée par le sentier que j'ai rentré récemment. Gros portage, puis je me farci l'espèce de traversée que j'ai défriché en trail. C'est super galère avec un vélo, les branches qui s'accrochent, les caillasses qui débaroulent. Je fini juste à la fin de la première partie du Moucherotte. Plus qu'à enquiller enfin du concret, à savoir le Botanique.
Bon RAS, si ce n'est que je suis bien usé par ces deux portages successifs (en fait sur 750m de D+ j'ai du porter pas loin de 600m...).
Enfin la fin. Le botanique est finalement comme la vieille péripatéticienne du coin, en préretraite, chez qui tu vas te consoler de tes malheurs. "Viens là mon mignon, qu'est ce qui passe ? viens raconter à Tata Lulu - ça fait 120F, Coco !"
Aujourd'hui ce botanique m'aura consoler d'une sortie vraiment moisie, et en plus gratos le bousin !

Pendant ce temps là à Lans, ça volait fort bien. Bien mieux qu'hier, où évidemment j'avais pris le parapente... Aujourd'hui, je n'ai pas voulu y retourner. Quel gros con.

Bon je range cette saloperie à 2 roues, qui en plus déconne du dérailleur arrière frelaté et je reprend mon aile, direction le 04.

++

Participant : Kaiser
Météo : Beau, ciel à voler, ce que j'aurai du faire d'ailleurs
km : 18km D+ : 760m D- : 760m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par JLS - le 14/08/2016 à 22:20

Au moins si tu t'es fait chier, dis toi que tu fais marrer les autres !
Bien écrit comme CR !

Par Moyeux Joel - le 15/08/2016 à 08:45

Elle t'a bien encu.. la péripatéticienne.
Bon, sinon je viens de me rendre compte que la trace du sentier des danois ne correspond pas à ce que je fais. Le sentier des danois rejoint Lans et est très facile. Il s'appelle comme ça car il a été pioché par des jeunes danois en camp de jeunesse, où un machin dans le genre.

Le sentier qui longe Le Bruyant est un sentier ancestral qui effectivement est chiant en VTT.

Par Djill - le 15/08/2016 à 10:17

C'est marrant, mais la trace GPS du "sentier des danois" ne correspond pas du tout à la description de la fiche
Y a confuse quelque part?

EDIT : Bah en fait le débat remonte à ...2008 et ça n'a jamais été mis à jour.

@Kaiser : faut lire les fiches sentiers ET les commentaires !

Par Kaiser38 - le 15/08/2016 à 11:40

En fait j'avais lu les commentaires, mais c'était pas bien clair dans mon esprit et la trace n'a tellement rien à voir que cela m'a induit en erreur.

Le sentier décrit par le contributeur dans la fiche du "sentier des Danois" correspond à celui qui existe sous le nom de "Bouchardière" (rentré par Virgi et que j'ai pris à la montée). C'est logique puisqu'on part bien du point 1027 sur la carte, au niveau des collines de Lans et on arrive au niveau de la piste le long du Furon.

Il faut donc créer, avec la bonne trace GPS un sentier appelé "vallon du Bruyant" et le classer en T5/NR. C'est raisonnable, non pas en terme de difficulté réelle, mais plutôt eu égard à la non praticité du cheminement (passerelles...)

Pour Bouchardière, on peut le rebaptiser "Bouchardière (Sentier des Danois)"

J'ai la trace juste des deux,

++

Ajouter un commentaire