Singletrack.fr > Les sorties > Sortie redécouverte des sentiers de La Tour d'Arces (Chartreuse) - 30/10/2015

Sortie redécouverte des sentiers de La Tour d'Arces (30/10/2015)

Marika'Singletrack (T3/E2 D-:260m)
Leeloo (T3/E1 D-:95m)
No Name (T3/E1 D-:160m)
La Marie (T3/E1 D-:140m)
Torrent de Corbonne (T3/E1 D-:135m)
Marika'Singletrack (T3/E2 D-:260m)
Etat : Sec et petite couverture de feuille pour la partie faite entre les deux torrents. J'ai quitté la fin du tracé habituel dans la dernière épingle, faudra tailler, c'est dans les branches (2 épingles) et 2 traversées de torrents scabreuses... Tout ça pour rejoindre Leeloo d'une façon originale...
Avis : Le Marika, toujours un régal, tourne bien le gros! Fait en A.R., en accédant par la montée de Leeloo, la liaison en bas du Marika pour revenir au sommet du Leeloo (pointillé noir IGN) est bien hors normes, mais une fois taillé pourquoi pas !!!

Leeloo (T3/E1 D-:95m)
Etat : Un peu humide et des feuilles, y'a plus de ronces traversantes... clic clic clic... Pas revenu depuis un moment, y'a plus la marche avec le gros tronc d'arbre fossilisé, le terrain a été comblé lors d'un orage et arrangé par les locaux, c'est plutôt plus facile.
Avis : On est nettement plus efficace sans les feuilles mortes question placement de la roue avant, j'ai fait deux sorties stupides, c'est moche même si en mode visite on n'est pas très concentré! Sinon avec le gros, les relances c'est du caviar, non de la truffe... Oh P..... c'est bientôt!

No Name (T3/E1 D-:160m)
Etat : Glissant, mais seulement de la roue arrière, séchage en cours... Petit arrangement et nettoyage fait le lendemain en le remontant.
Avis : Très amusant avec la roue arrière en guise de gouvernail, mais il s'en fallait pas beaucoup que l'avant y aille aussi...

Bon y'a des petits aménagements (des touts petits) qui ont été construits dans la combe, vers le gros arbre déraciné: un jump, une coupe pour éviter un virage très serré qui ne devait pas plaire et un léger relevé pour un virage qui ne le méritait pas vraiment, j'ai tout laissé... Mais y'en a qui s'emmerdent pas!!! Moi ça me fait marrer que certains fassent les "coucous" dans les nids des autres, mais quand même faudrait pas que ça agace les chasseurs (sympas sur Biviers) ou le propriétaire privé (ici). Il faut savoir que c'est les chasseurs qui m'ont filé le tuyau du sentier sur la crête: celui de la mare à sangliers.

Alors si les "constructeurs" lisent les C.R. par ici, on garde votre jump sympatoch et le tout droit qui sert à se lancer mais "stop", cette partie est un sentier depuis longtemps, pas une DH... Y'a plein d'autres endroits pour ça, juste un peu plus loin... Merci d'exercer votre créativité sur une toile blanche.

A suivre...

La Marie (T3/E1 D-:140m)
Etat : Des feuilles aussi, un peu humide mais ça ne gène pas du tout, j'ai remis de l'orde dans les cailloux/rochers de guidage et ceux servant d'anticut un peu bouculés...
Je verrai bien une taille un peu plus large à hauteur du guidon, si ceux ci continuent à grandir, ça deviendra gênant... A suivre aussi...
Une épingle très délicate à plat qui bloquait beaucoup en sortie a été modifiée, ça plaisait donc pas, toujours ce "Flow" synonyme trop souvent de: "ça me gène c'est pas Flow"!!!
J'ai laissé bien sûr... La Marie aime le Flow... Malgré tout.
Avis : Je me suis bien amusé entre les arrêts pour nettoyage...

Torrent de Corbonne (T3/E1 D-:135m)
Etat : Glissant en haut le long du torrent et bien étroit dans la végétation après la piste: taille à faire obligatoirement dans l'hiver...
Avis : Pas fait le sommet après PG.
Les chiens de chasses l'empruntent à mach 12 !!! J'ai des progès à faire...
Marrant de repasser ici et de se rappeler de la jungle originelle !
C'est varié en fin de compte, le tournicotage n'est jamais le même.

Itinéraire : Tour d'Arces > direction Marika St mais en montant par la montée du Leeloo (façon Rouqumoute) > Descente du Marika > Puis retour au Leeloo par sentier oublié (façon BJR) > Leeloo et No Name en D- > La Marie > Pré apéro EAT et remonté en rive droite du Corbonne (par sentier/piste peu utilisé mais rapide pour remonter) > Torrent de Corbonne en descente > Re pré apéro EAT... > On rentre...

Jplou revient dans le coin et pis non... il ne peut pas en fin de compte... A refaire, ça m'a permis de faire le tour prévu avec un peu de nettoyage... Faut savoir recevoir les amis... pour la prochaine fois alors!
Le déroulement de la sortie est détaillée dans les avis sur les fiches des sentiers...

Toujours pas de sanglier dans la mare aux sangliers du No Name !!! Je suis deçu... J'attends tellement cet instant...

J'y suis retourné dimanche matin: un bon petit coup de neuf sur le No Name, avec deux ou trois arrangements de "machins" vraiment pas top. Le contournement de l'arbre déraciné est maintenant "Fow de chez Flow" et y'a moins de feuille, suffit de trainer ses pieds comme un ado désoeuvré et triste... Une bonne nouvelle quand même: J'ai même essayé le jump... Pas bégueule BJR! Sympa...
J'ai même descendu "Le Plat", d'habitude même avec les feuilles je m'y retrouve sur le grand plat sous les hêtres, mais là j'ai eu un moment d'égarement, ça ennerve... Et puis non j'ai vite remis les pieds dans mes pompes et c'est bien plaisant, même avec cette vacherie de relance (non assisté dimanche)! Ensemble bien Flow... J'vais finir par m'y mettre aussi à la facilité!
Pour finir ce dimanche matin: une petite inspection sous le marika après les épingles, y'a vraiment un truc à faire pour éviter ce moche tout droit, mais j'ai juste "bien" regardé... Y' des trucs vraiment rigolos à faire avec presque rien tout au bord du Torrent !!!
A suivre...

Ah j'oubliais ... j'ai eu mon "Môssieur Je sais tout" aussi... Un vieux... Plus que moi... j'espère même septa... (ça court encore avec ses petits poings serrés placés bien hauts) m'interpelle très sérieusement, voire même autoritaire: "Vous devriez mettre des habits qui se voient plus, c'est plein de chasseurs et ils sont fous!" Je le regarde, surtout son gilet jaune -vert fluo d'Eurovia sur le dos!!! Oui... celui que certains se servent de "déco" du siège de leur auto !!! Je réponds, on répond toujours à un "Je sais tout" même gentiment parce qu'il font un peu peine: "Mais j'ai un maillot jaune-vert fluo" (comme lui mais avec des manches et je n'ose pas lui faire remarquer) ... Il répond : VERT SUR VERT ça ne se voit pas".........Là je me tais, c'est moche... Encore un daltonien qui ne saisit pas les nuances... Ou c'est plus grave! Parce que lui c'était certainement plus réfléchissant mais à midi j'aurai du lui dire que ça sert à rien au soleil et que le casque et le vélo blanc sur vert... bla bla bla...
Je sais, c'est pas bien de se moquer... Et encore, je ne lui ai pas dit que de loin je l'avais pris pour un chasseur... avec son gilet moche de la DDE...