Singletrack.fr > Les sorties > Un demi tour du Mont Blanc (Val d'Aoste) - 28/08/2017

Un demi tour du Mont Blanc (28/08/2017)

Praz de la Saxe (T4/E2 D-:740m)
TMB de Walter Bonatti à Bertone (T2/E1 D-:300m)
Grand col Ferret : Versant E (T2/E1 D-:760m)
Col du Névé de la Rousse : Versant N (T4/E1 D-:750m)
Praz de la Saxe (T4/E2 D-:740m)
Etat : Ok
Avis : A la montée, quelques portions qui roulent

TMB de Walter Bonatti à Bertone (T2/E1 D-:300m)
Etat : Un peu humide
Avis : Bien sympa dans ce sens aussi !
Pas quichant du tout, la preuve je m'en suis collé une en essayant de passer un passage un peu fin avec le gros sac.

Grand col Ferret : Versant E (T2/E1 D-:760m)
Avis : Toujours aussi rapide et sympa. Croisé un groupe qui le remontait sur le vélo pour quelques uns.

Col du Névé de la Rousse : Versant N (T4/E1 D-:750m)
Etat : Ok, trop instable sur le haut.
Avis : En faisant abstraction du haut (sac lourd rédhibitoire) , très sympa en pilotage un peu fin, trialisant. Mais sans un niveau minimum ça doit être l'enfer car trop haché.

Itinéraire : cf trace, voir commentaires sur sentiers

Dans les cartons depuis un moment, fin aout début septembre c'est la bonne période.
On part sur la base du topo VTTour.
Bioman réserve les refuges, on optimise en roulant une partie le jour du trajet Embrun/Courmayeur, soit la montée à Bertone. Ca permet de couper un peu la 2eme journée un peu longue.

Concernant la fréquentation, avant de rejoindre Champex, sur le TMB même en Italie, une partie en Suisse, on ne croise pas grand monde, 20 personne grand max.
Les cris de VTTistes s'alarmant d'une trop grosse frequentation sont donc très exagérés. De toutes façons on a roulé sur Cham que le 31, soit juste un jour pendant l'interdiction.
Et la encore sur la descente sur le Tour, on a croisé 5 personnes.

Agréablement surpris par l'intéret en terme de pilotage VTT sur les sentiers empruntés ! Tous bien différents au final, et sacrément intéressant.
Le passage dans la station de Vallorcine pas très bof, mais c'est court et la jolie route qui précede est sympa.

Au final on a préféré bacher vu le mauvais temps annoncé pour plusieurs jours, faudra revenir pour terminer proprement et profiter des beaux paysages. (Apres le Tour on a filé au plus vite histoire de chopper le dernier bus a 18h pour Courmayeur, en insistant ils ont bien voulu nous vendre des billets avec vélo, quasi aucun bagages dans la soute, que des touristes en journée shopping à Cham')

Pas grand monde dans les refuges, on a choisi a chaque fois l'option Tente/Yourte sans DP, soit vraiment pas cher (Bertonne en dur sans DP, La Peule en yourte, tente au Bon Abris à Champex).