SENTIERS PARCOURUS [-]
Serre Chantemerle
(T3/E1 D-:350m)
Etat : J'ai cherché longtemps le départ, mais le tracé sur ST sur IGN (pointillé noir) est à peine visible et impossible à rouler.
La bonne trace reste sur la crête comme les traces GPS de Virgi (OppenRunner) et Florent (VTTour) de la Buiscyclette de 2009. En bas c'est sans doute la même chose, la variante de droite est préférable.
Trace à modifier sur ST !
Avis : Je suis incapable d'avoir un avis vu que je me suis obstiné à chercher ce fichu pointillé IGN... Mais ça doit être bien...
Croix du Châtelet : Partie haute
(T3/E1 D-:53m)
Etat : Sec et propre, mais pas facile à repérer dans les marnes en haut, on aimerait être plus guidé ou contraint! Ça peut s'arranger...
Avis : Tout petit, joli, une fois le départ arrangé ça peut être sympa... Mais à ne faire que dans le cadre d'une traversée dans ce sens, c'est pas "le sentier" du coin...
Serre Blanchard
(T1/E1 D-:289m)
Etat : Sec, très propre, taillé très large, balisé VTT du Buech...
Avis : Mais trop linéaire et facile...
Ça permet de regarder le paysage et on peut le descendre avec juste le frein avant !!!
Sentier du Cerf
(T2/E1 D-:185m)
Etat : Sec, encore un peu de taille à faire, mais ça passe bien quand même... Le champ cultivé a bouffé le sentier qui le longeait (carte), c'est courant pour gagner quelques mètres! Donc une taille intelligente serait la bien venue au dessus...
Avis : Et bien je m'y suis bien amusé, c'est pas dure mais à bonne vitesse les courbes et virages sont sympas dont quelques uns plus raides donc plus techniques... On peut y croiser un Cerf, donc avoir de bons freins!
Parfait pour aller au suivant: "Naïs de Piérou" qui est du même genre...
Nais de Piérou
(T2/E1 D-:150m)
Etat : Sec et propre...
Avis : Cette fois ci, je lâche les freins, ça tombe bien y'en a plus qu'un! Super joueur en mode rapide: marnes, racines petits sauts et ça virevolte... Le passage un peu droit permet d'aller plus vite en fin de compte!
"Tout est bon dans le Piérou!"
(même la piste du bas et la douche de la traversée du torrent)
Itinéraire : St André de Rosans > Sironne > La Crête de La Couale > Serre Chantemerle > Serre de Monet > Croix du Châtelet > Serre Blanchard > re La Crête de La Couale > Fait un tour vers les sentiers des Ramassiers (mais pas tout vu) > Sentier du Cerf > Naïs de Piérou > St André de Rosans.
J'avais prévu un grand tour jusqu'au Col de Montaud, c'était prévu "roulant" et ludique avec des visites complémentaires, je roulais donc économe, traduction: "éco" et rien d'autre...
Arrivé au seul sentier labellisé "Singletrack" (avec trace bien marquée selon Virgi), je me prends un de ces boulets!!! Au début je fonce sur la crête, mais comme c'est un truc plutôt bi trace agricole dans l'herbe, je stoppe, un doute m'... Iphigénie dit: "t'as dépassé mon boulet!", je remonte d'un petit coup de "sport"... j'arrive au pointillé IGN... rien... rien... si un "fossile" de sentier du moyen âge! Je persiste, vais sur le versant d'en face... C'est pire!!!! Là, on ne me le fait pas! IGN faux, ça arrive, même assez souvent, mais une trace à Virgi fausse ??? J'arrête pas de dire tout haut: "ils sont passé par où les riders de La Buiscyclette ???" Je cherche plus bas... rien... Plus haut: de vagues traces mais c'est plutôt les moutons (sans cohérence) qui descendent dans le vallon, c'est nul... "Iphigénie AU SECOURS!"........La photo sat. ne veut pas s'ouvrir où à une échelle que ça sert à rien... Quel bled!
Après un très (trop) long moment j'abandonne... Plus tard (à la maison) j'ai compris sur VTTrack en voyant les traces GPS de Virgi et Florent... GRRR! Si j'avais regardé ça la veille! Mais alors Virgi, c'est donc pas elle qui a rentré la trace de Singletrack...Mmmh! Bon sang, mais c'est bien sûr, c'est à l'époque où Singletrack n'avait pas de trace et qu'elles ont été toutes rentrées selon IGN par nos chers boss and co GRRR! Et dire que le bi trace de départ sur la crête était le bon!
Donc... Je fais de la piste, vais voir des "trucs" et descends par Serre Blanchard super trop bien balisé et facile... je ne m'y plais pas du tout! Je remonte toute la piste du matin, vais voir des sentiers qui ne m'inspirent pas trop, j'en fais des bouts en A.R., mon compte épargne batterie regorge de watts, donc mode "sport" et "turbo" (il est fou! il va se ruiner!), ça donne la rage de faire de la piste et du T1.
"Sentier du Cerf" qui n'a pas encore de nom à cet instant: le départ est un toboggan mort raide, la réception à beau être douce, avec le Gros y'a un "gros" handicap: on n' a pas envie de s'en mettre une et de casser l'écran, les commandes et tout ça quoi!!!
Je passe donc à pied... mais ça dérape... le gros m'entraine... alors c'est avec les fesses, le dos, la tête les mains et le Gros qui me rebondit plusieurs fois dessus... Pendant la roulade ( voir même la rondade!) j'ai vu l'écran taper le sol, on ne pense qu'à ça je'vous dis!!! Chuis con! Ça s'enlève en deux secondes! Et ben ça marche tout bien... "Drôlement solide cette machine" !
On repart dans le bon ordre sur un joli sentier, déjà repéré la dernière fois, c'est pas mal du tout, alors petite taille... etc... Et roulez petits bolides...
Après le champ agricole il repart en traversée, je m'amuse des relances, ça file bien... Quand......... J'entends un énorme bruit de déplacement au dessus de moi... STOP! Comme un rocher du Saint Eynard... Et c'est un énorme cerf qui déboule "dré dans l'pentu" juste devant moi... Ah NDD qu'il est gros! Un Jplou sourd avec sa musique dans les oreilles l'aurait chargé sur le cintre! J'vois la scène!!! On se jette un regard de frayeur, lui avec son gros œil noir de trouillard, moi avec mon petit œil bleu de peureux !!!
On s'en est dit des choses en un battement de cils: "Connaaaard de vététeux" ... "Toi même gros patapouf!"... On aurait dit une vache, ça me fait toujours la même chose ces bestioles!
Et pis j'aurai pu abimer encore mon écran...
Tout le reste de ce sentier + celui de Naïs de Piérou se fait à fond: excellent...ENFIN!
Je file à la Bergère... Je vais voir les dessous de son sentier, mais l'habitant se la réserve il a mis une corde en travers de l’accès pourtant communale, moi qui en rêvait déjà!!! Je fais mon malin et passe par dessous pour un petit A.R., c'est magnifique, ça saute, un peu humide le long du ruisseau, mais on se glisse bien entre les touffes de végétation...Hum!
Pour le haut, ça va pas être facile je reviendrai... Çà n'était que la "Toute première fois"... Encore un peu timide...
Participant : FrancoisBJR
Météo : Grand beau, le mistral ne vient pas ici...
D- : 1027m
(To Ride List)