Emeindras du dessus : Col du Coq par GR9
(T3/E1 D-:200m)
Etat : Bien humide (rosée du matin) glissant sur les racines et rochers. La partie montante après la piste est en mauvais état: arbres en travers et sentier d'origine se partageant par endroits en deux ou trois traces (trailers puis tout le monde suit comme des moutons). C'était déjà très peu roulant cette partie!
Sentier référencè GR et trail... Vraiment pas encore VTT pour la partie central... Quel boulot!
Dommage, parce que depuis Grenoble pour accéder au Col du Coq et au Baure + Manival en passant par l'Emeindras, on aurait une des plus belle boucle de la Chartreuse Sud pas trop fréquentée.
Avis : Premier tiers, c'est d'abord technico-ludique: j'aime, puis mignon et plaisant: j'aime aussi.
Deuxième tiers, quand on rejoint la piste si on décide de prendre le sentier GR9, il faut s'attendre à pousser ou porter plutôt en montée: j'aime pas du tout.
Le dernier tiers descendant roule bien et permet de rejoindre vite le Col du Coq: un peu raide au début puis final sympa: j'aime quand même!
Col du Coq : Bec Charvet
(T4/E2 D-:290m)
Etat : Terrain parfait question humidité.
Jamais beaucoup de monde, aujourd'hui: un chasseur, deux randos et tout ce petit monde plein d'humour au moment des politesses de croisement!
Avis : Trois ou quatre épingles du début "gratinées" comme dit Riri dans la fiche sentier, sinon c'est très varié et je me régale du haut jusqu'en bas même dans la partie raide, y'a toujours un coup de guidon à donner et une trajectoire à choisir.
Col du Baure
(T3/E2 D-:330m)
Etat : Sec, presque pas de feuille, en très bon état à part une ou deux coupes sur les épingles droites les plus délicates.
Croisé personne comme souvent...
Ça fait plaisir de voir un sentier qui ne s'abime pas!
Avis : Des épingles en tous genre: de l'engagée rocheuse à l'enjoueuse toute en douceur.
La petite expo qui va bien avec le guidon qui ne doit pas toucher le rocher...
Et ça vous fait que du bonheur sur toute la longueur...
J'ai bien fait d'avoir cette idée là!
Le Manival
(T3/E1 D-:415m)
Etat : Sec, en bon état... Sauf que presque tous les torrents affluents du Manival ont charrié des pierres, ça à l'air d'être récent... Mais c'est pas grave ça passe et ça pimente des parties un peu trop simplettes surtout sur la fin en les trialisant à la sauce T3.
Croisé un marcheur rigolo sur le final de droite... C'est tout!
Avis : J'adore, on s'arrête pas de bouger le guidon, les épaules, les fesses... Et on n'a plus de main ni de bras quand on a tout enchaîné depuis le Col du Coq!
Pour le final après la traversée du Manival, je le redis à chaque fois: la meilleur variante c'est: "à droite trois fois", ça remue beaucoup plus, on peut prendre à gauche à la quatrième intersection. Mais si on prend à gauche en haut c'est très "pépère mollasson" et rectiligne...Bof!
C'est une affirmation, vu que j'ai remonté ce final pour comparer en faisant ensuite: droite puis gauche pfff...
Y'a aussi un truc rigolo en traversée à mi hauteur appelé "Pump Track" sur VTTour, ça aussi c'est bien ludique (essayé) et ça marche dans les deux sens!
No Name
(T3/E1 D-:160m)
Etat : Sec ça dérape...
Y'aurait y pas une tige d'épaule qui aurait été taillé... Mmmmh! Et un tas de bois rajouté pour ne pas raté le final: bien!
Alors faut finir le boulot si on ne veux pas finir en lambeau avec son beau maillot!!!
J'espère que les chasseurs ont apprécié l'entretien de leur sentier...
Avis : Moi, ici je mets un vieux maillot de jardin pour donner de l'épaule.
Faut pas se laisser faire, anticiper et l'arrière fait le reste pour se remettre dans l'axe. Quand ça sera plus creusé on pourra parler d'appui pour les sorties de virage...