> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Vercors > Col de la Pouterle

Col de la Pouterle - Vercors

IGN - VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : Col de la Pouterle (961m)
Point bas : Grange vieille (588m)
400m 0m 1.8km
Orientation : S
Difficulté technique (/5) [] : 3
Danger d'exposition (/3) [] : 2
DÉTAILS / REMARQUES
Le départ est assez végétatif, puis devient très minéral, marches naturelles, saut, épingles.
Sentier très cassant , souvent technique et 100% ludique, on adore!
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Dans Chamaloc, prendre à droite après le resto et traverser le ruisseau "La Comane" (point IGN 541). Prendre alors une piste à gauche et suivre le panneau "citerne 30 M3" . Après la barrière ONF, prendre la première piste à droite (citerne du Col de la Pouterle 2 km).
Au col,continuez sur un monotrace peu marqué sur la crête, portage (500m) jusqu'au départ du sentier.

Itinéraire de la trace : Trace unique plein sud. Départ à l'altitude 960.
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par Draillou le 06/03/2011.

PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 75% Brik | Draillou | JLS | Lloria | Marco | Moyeux joel | Séb@stien | Virgi | Yoyo |
Oui-Non : 25% Bicloud26 | Riri | TheOtherGuy |
Surement pas : 0%
SORTIES RÉCENTES
29/04/2019 : Humide ... (par TheOtherGuy)
05/05/2016 : Bien sec, plus raviné qu'avant et de la caillasse par endroit. ... (par Moyeux Joel)
13/12/2015 : Sec ... (par JLS) [GPX]
19/07/2015 : Végétatif sur la piste à la montée. Elle semble peu empruntée. Sinon la descente est propre et dégag ... (par Séb@stien) [GPX]

[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/RÉPONSES
Par Riri , le 09/03/2011 à 18:04

En amont, le sentier qui arrive des Escondus, cela passe ?

Par Draillou , le 09/03/2011 à 20:54

Le chemin des Tournillons ! des connaissances locales (chasseurs) me disent que ça passerait mais qu'il faut s'attendre à de nombreux éboulements et arbres en travers, c'est apparament peu utilisé... De ce que j'ai vu dimancher dernier en amont du départ de sentier de la Pouterle, c'est végétatif mais effectivement marqué Je pense aller faire un tour au Col du pré et remonter a pied un peu pour me faire une idée, des que j'ai le temps!

Par Moyeux Joel , le 13/03/2011 à 21:16

Il ya longtemps j'étais monté à pieds par ce sentier jusqu'au Pas des Econdus.J'avais laissé tombé pour le vélo!
Des Planeaux,possibilité de rentrer sur Die par le Col de Bergu!

Par Philippe , le 24/06/2012 à 19:17

Je suis passé sur ce sentier aujourd'hui en montant depuis Les Planeaux (à pied, je ne fais pas de vtt). La première partie, jusqu'aux ravines au dessus de la Combe Garouille, est bien tracé dans la forêt et n'est pas envahi par la végétation à part une branche en travers par-ci par-là. A l'approche des ravines il y a un passage raide et caillouteux un peu envahi par les buis.
Les ravines se passent sans problème à part un passage de 3 à 4 mètres en traversée dans une pente raide et terreuse où le sentier n'existe plus. Pas vraiment exposé mais si on glisse on peut se faire mal. A pied et par temps sec pas de problème mais il faut être attentif. Par contre en portant un vélo je le sens moins bien ... Dans ce secteur je pense qu'en vtt il y aura un peu de portage.
Au dessus et jusqu'à la jonction avec le sentier qui descend du Pas des Econdus le sentier est en moins bon état : beaucoup de petites branches partout, plein de feuilles par endroit et moins bien tracé. Rien de bien méchant mais en vtt ça ne doit pas être bien roulant.

Je met ce petit compte-rendu sur ce post car c'est un des seuls qui sort sur Google quand on cherche des infos sur ce sentier.

Par Draillou , le 24/06/2012 à 21:27

Merci Phillippe pour ce retour!

Par François , le 28/05/2016 à 21:59

françois.

J'ai pris ce sentier aujourd'hui en venant du bas du pas de Chabrinel vers les écondus, alors que je l'avais pris ,dans le même sens, il y a environ 7 ans. Il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable, avec beaucoup de branches et d'arbres en travers.

Il y a effectivement beaucoup de petites branches et 6-7 arbres en travers dans le premier tiers, avec la fin de ce tiers encombrés de buis et de pierre(difficilement roulable) pendant 200 mètres. cette partie reste quand même joueuse et ludique à condition d'aimer le style terrain d'aventure et les chemins discrets.

J'oubliai; Une ravine un peu pénible à passer avant les buis.

Le reste est beaucoup plus ludique et rapide avec un final vraiment sympa en arrivant sur le pas de la pouterle. On sent vraiment que cette partie est plus fréquentée!!! Par qui et pourquoi??? J'avais souvenir d'un passage très pénible avec des arbres tombés et entremélés: Disparus!!

En résumé;Cette fois ci , il ne se passera pas 7 ans sans que je revienne sur ce sentier. Quelques passages et le chemin sera plus propres.

Des courageux??

Poser une question sur ce sentier