La Boucle de Serre Gros par Bisquerle et Tournelle - Diois
DÉTAILS / REMARQUES
Terrain: terre, herbe, racines et quelques rochers.
Une boucle originale de toute beauté pour les vues depuis la falaise et l'ambiance, avec la curiosité: le Rocher de La Tournelle que l'on peut descendre mais uniquement à pied et bien chaussé!
Difficultés: quelques racines, des marches rocheuses et... des relances!
Question VTT: de très bons passages ludiques sur sentier.
Exposition: E3 car proche des falaises, mais avec la distance de sécurité: zéro risque.
Nota: le Trail de Dieulefit passe par là et ailleurs, superbe teaser ci dessous:
Infos complémentaires
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Deux façons:
1- En venant du Poël Laval par la piste très raide et rocailleuse (Jas de Mottet) puis un fois sur l'alpage prendre le premier sentier en forêt un peu en contrebas jusqu'au point 891 et une fois au bâtiment c'est à droite et sur la bosse prendre à gauche vers le point 963 pour rejoindre le sommet.
2- En venant de Dieulefit par la piste qui mène aux pylones de Saint Maurice, puis par les crêtes jusqu'au col du Pertuis, là il faudra trouver le petit sentier qui part un peu sous le col et qui monte en traversée sur la bosse où l'on peut monter direct (sentier à droite) vers le point 963 où l'on trouve le sentier qui mène au somment en le prenant en montée à gauche.
Itinéraire de la trace : Cela peut être fait en boucle, c'est assez rare pour le présenter ainsi:
On démarre donc de Serre Gros 971 m, mais ça peut se débuter autrement, ce sens étant le plus descendant:
Donc, depuis le sommet de Serre Gros, on part vers l'Ouest en restant proche de la falaise pour ne pas rater les points de vue, au début c'est "free ride" sur moquette gazon, au col en dessous (kairn en cercle), on monte en face, on trouvera un sentier dès qu'il y a de la végétation et ainsi de suite (avec des cairns dans l'herbe bien pratiques) jusqu'au Rocher de La Tournelle: pose bien au bord pour s'en mettre plein les yeux! On repart en traversée (cairns dans l'herbe) puis sentier dès qu'on est dans la végétation jusqu'au bout (traversée du ravin de Bisquerle) et montée (sentier peu pentu) pour rejoindre l'alpage du Poët ou revenir en boucle vers le Col du Pertuis...
PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
SORTIES RÉCENTES
QUESTIONS/RÉPONSES