La Nible : Descente SE - Baronnies-Ventoux
DÉTAILS / REMARQUES
Cailloux et terre. Quelques courts passages non roulants.
Sentier actuellement peu roulant dans l'ensemble, en raison des difficultés d'orientation (difficile de trouver le bon passage, et certaines traces sont des impasses) et de quelques arbustes gênants (mais pas tant que ça si on passe aux bons endroits).
Avec un peu de fréquentation et de marquage (cairns), pourrait se remonter en grande partie sur le vélo, c'est souvent moins raide que la piste !
Lorsqu'on rejoint la piste, une trace continue plus à droite dans la pente qui devient plus raide: elle rejoint certainement la bergerie S de Font Combran, à voir.
Le double passage horizontal est un peu bizarre et moyennement intéressant et facile (hormis la liaison free-ride), mais permet une descente presque entièrement sur sentier.
La liaison entre les sommets 1203 et 1199 existe presqu'à coup sûr, mais elle est actuellement trop encombrée pour être fréquentable en (ou avec un) vélo.
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Actuellement, par le haut de l'itinéraire de descente: rejoindre le point le plus haut de la piste venant du Clot de Caillon (au-dessus du GR). Une trace part vers l'O à l'horizontale. Le sentier monte ensuite dans le versant SO de la Nible pour rejoindre le point culminant. La "bonne" trace n'est pas toujours facile à trouver. D+ 50 m.
Itinéraire de la trace : La trace descend globalement direction SE. Continuer à droite de la piste lorsqu'on rejoint presque celle-ci. La trace descend plus ou moins parallèle à la piste, pas toujours évidente et avec de nombreuses variantes. On rejoint la piste le plus bas possible et on la suit sur cent mètres pour prendre à gauche en épingle, direction N, une trace horizontale. On la quitte avant d'atteindre la forêt (où elle devient impraticable) pour gagner au mieux (pas de trace, free-ride), 20 m plus bas, une autre trace à peu près horizontale. Elle descend ensuite, toujours direction S, et croise le sentier
Col de Font Combran : la bergerie pour rejoindre la piste un peu plus haut.
PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
SORTIES RÉCENTES
QUESTIONS/RÉPONSES
Par
Sylvain
, le 03/10/2012 à 19:44
En fait vues les photos on doit pouvoir complètement éviter la piste et shunter les deux traversées horizontales peu passionnantes, faites surtout pour voir. Bref c'est à améliorer.
Par
FrancoisBJR
, le 03/10/2012 à 19:56
Trois questions réponses
T'as tout compris Sylvain, c'est comme ça qu'on attire le client
Je trouve que tu pousses le bouchon un peu trop loin question promo de la TransVautour
Par
Sjouty
, le 24/10/2012 à 15:31
On peut en effet éviter complètement la piste, ainsi que le double détour horizontal
, mais c'est pas facile à expliquer...