> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Baronnies-Ventoux > Mounine : La Roche-sur-le-Buis

Mounine : La Roche-sur-le-Buis - Baronnies-Ventoux

IGN - VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : Un peu au dessus de Mounine (745m)
Point bas : La Roche sur le Buis (583m)
185m 15m 1.6km
Orientation : SO
Difficulté technique (/5) [] : 4
Danger d'exposition (/3) [] : 3
DÉTAILS / REMARQUES
Rochers, cailloux et gravier ... rien d'autre !
Ça démarre "gentil" et au bout de 30 sec. c'est parti pour des marches, des passages pentus sur rocher, des graviers/cailloux déversant/fuyants, du "trialisant" entre (ou sur) rochers et un pierrier. Mais ça roule aussi plus sereinement en balcon peu pentu.
C'est superbe au milieu d'un chaos de rochers venant de la montagne. L'arrivée sur le village est splendide sur ce sentier encore accroché à la montagne, même si on se demande parfois si on reste sur le vélo pour les passages exposés !
Une particularité : un refuge troglodyte bâti sous un rocher avec son barbecue intégré et son stock de bois.
Le négatif : 8 passages (comptés) très courts mais totalement NR (éboulement de gros rochers à franchir) et une fois au village pas de sentier connu pour continuer la descente sur Buis ... Mais rien n'empêche de remonter ailleurs ... ou d'habiter ici !
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : En prolongement du sentier : Rochers de Mindrits : Rochers de Trapes Loube. On emprunte le début du sentier Beaudindigue : Les Chalanches et au croisement prendre à gauche pour revenir sur La Roche sur le Buis.

Itinéraire de la trace : Suivre l'unique sentier descendant jusqu'au village. Il y a un autre sentier au niveau d'un pierrier qui remonte (pas essayé). En arrivant à la première maison si on prend à droite on se retrouve sur un sentier sur restanques dans une végétation bien dense, il semble remonter en traversée ... Préférez pour arriver en beauté au village : prendre à gauche en montée sur goudron et plonger à droite (Buis) en cherchant les petites ruelles sur la gauche qui arrivent sur la grande place ... Y'avait un resto/bistrot ... fermé maintenant !
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par FrançoisBJR le 02/07/2012.

PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 100% Climent | Florent | FrançoisBJR |
Oui-Non : 0%
Surement pas : 0%
SORTIES RÉCENTES
17/06/2016 : En bon état sur la partie haute, un peu moins vers la fin: quelques gros cailloux et surtout des gen ... (par Climent)
03/02/2014 : Plaques de neige en haut gênantes dans les trous, puis plus rien donc tout sec sur rochers et caillo ... (par FrancoisBJR)
19/05/2013 : Sec sec sec : cailloux cailloux cailloux ... ... (par FrancoisBJR)
23/02/2013 : Tout sec, pareil à lui même comme c'est sur du gravier et des cailloux. ... (par FrancoisBJR)

[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/RÉPONSES
Par Sylvain , le 10/07/2012 à 15:14

On peut aussi passer par le haut (balisage rando): petite remontée (portage, peut-être 15 m de D+) dans de gros blocs, puis traversée horizontale très jolie sous d'impressionnante restanques et d'énormes blocs, enfin descente raide et caillouteuse jusqu'à proximité du château. C'est aussi joli (sauf la fin pas terrible) et nettement moins expo: par le bas il y deux passages pour traverser des ravinements où le sentier est fuyant et où il vaut vraiment mieux ne pas tomber.
Peut-être qu'en allant très vite on ne se rend pas compte? J'attends le témoignage impartial de miss Gopro (une copine, pas bavarde mais elle a l’œil).

Par FrançoisBJR , le 30/12/2012 à 17:30

Dans la même optique que Sylvain et même plus catégorique:
Le haut de cette descente est extra, technique pour deux trois passages, mais tout roule. Après une petite montée non roulante, la seule, on arrive au pierrier, il faut absolument prendre le petit sentier qui longe le haut du pierrier pour monter (portage) dans un amas de rochers (seulement 4 min.) et récupérer ainsi le sentier "Pierre Rousse" tellement plus agréable sur le vélo jusqu'au village et tout aussi beau. J'ai pris en bas du pierrier aujourd'hui pour "revoir": GRR!!! En plus des deux passages à risque , des gros rochers obstruent la progression sur le vélo sept ou huit fois et recensement, deux coulées de graviers ont traversé le sentier Donc finir la descente sur "Pierre Rousse"

Par FrançoisBJR , le 01/01/2013 à 18:34

Je viens de remarquer qu'il y a comme une inversion entre la D+ et D-

Par Marco , le 06/01/2013 à 10:24

C'est Corrigé!

Par Florent , le 11/06/2013 à 18:58

Bon avec Le Gnoux on a bien kiffé ce sentier

Par Climent , le 02/04/2016 à 19:44

Bonsoir les "Baronnistes"
Je roule sur le massif au sud de chez vous (Ventoux), j'ai tendance à migrer dans vos contrées (Geine et Nible)et je dois avouer que j'y prend goût ! Le sentier de cette fiche m'attire fortement, que me recommandez vous pour l'atteindre?
Merci

Par FrançoisBJR , le 03/04/2016 à 17:36

Ca dépend si tu veux faire un grand tour ou juste faire ce sentier, quoiqu'il en soit il faudra arriver du sentier qui est au dessus: Beaudindigue en passant par le sommet 879 et si tu viens de plus haut: Le Rocher de Mindrit ça fait un bel ensemble.
Deux conseils pour cette descente depuis Mindrit:
- Bien repérer le départ (sur sentier) de Mindrit, sentier peu marqué mais bien décris sur la fiche, une fois dessus c'est bien plaisant quand on aime le genre "sauvage".
- Au milieu du sentier de Mounine, arrivé à un pierrier (cairn à gauche) il faut remonter 20m de D+ pour attraper le sentier de Pierre Rousse (parallèle mais situé un peu au dessus et excellent)... Pourquoi faire ce petit portage? Le reste de sentier Mounine est encombré de gros rochers (7ou8 fois) c'est énervant si on n'est pas un super trialiste!
Pour monter à Mindrit les pistes depuis le cimetière en dessous de La Roche sur le Buis sont le meilleur moyen (joli et ça roule bien).

Bon ride y'a de quoi faire dans le coin avec aussi le sommet 909 en enchainant le sentier botanique (partie haute) et celui de l'Aiguille (partie basse)

Par Climent , le 04/04/2016 à 18:12

Merci pour cette réponse précise! J'ai aperçu ce sentier samedi depuis le sommet de la Nible, j'ai immédiatement été séduit par le cadre, j'ai hâte d'aller y poser mes crampons!
Pour topoter, je me suis inspiré des traces des "transvautours", avec tes conseils en plus, j'ai de quoi faire de belles virées sur vos sentiers biens entretenus avec des cailloux moins agressifs que sur le Ventoux!
Merci, et au plaisir de se croiser

Poser une question sur ce sentier