SENTIERS PARCOURUS [-]
Rochers Mindrits : Rochers de Trapes Loube
(T3/E1 D-:220m)
Etat : C'était bien un peu humide, "terre mouillée et rochers ne font pas bon ménage" mais à Grenoble en Décembre 2012 les plus râleurs diraient: super grip et le taux d'humidité épice délicatement le sentier!
Encore un nettoyage de branches mortes à faire, sinon ça restera toujours une sente où l'improvisation est de mise, c'est très très peu marqué souvent! Le conseil pour trouver le départ (pas facile): bien suivre les 5 pointillés blancs, drôlement précise la photo IGN!!! C'est "mes" cailloux ça? Mais pas prendre le sentier qui rejoint la piste!
Avis : Un long moment de descente entre passages techniques sur rochers et "à peine une sente dans l'herbe", mais le premier qui n'aime pas je le fais passer par la piste juste en dessous! Moi, il me surprend toujours d'être là!
Beaudindigue : Les Chalanches
(T3/E1 D-:415m)
Etat : Fait que le haut, parfaitement déjà sec et y'a plus rien à améliorer! Je le redis: le haut ce n'est plus du tout une piste comme sur IGN! "BJR range ton sécateur", faut surtout pas tailler les arbres qui nous font tourner le guidon...
Le départ indiqué avec des cailloux.
Avis : J'adore... Déjà dit!
Mounine : La Roche-sur-le-Buis
(T4/E3 D-:185m)
Etat : Tout sec sur rochers, graviers et cailloux...
Avis : Au pierrier j'ai remonter la liaison pour rejoindre "Pierre Rousse", la partie basse de "Mounine: La Roche-sur-le-Buis" est vraiment trop hachée par les gros rochers non roulant, alors que cette partie haute est bien agréable avec ses deux passages bien techniques même sur le sec!
Quelle vue!
Pierre Rousse
(T4/E2 D-:145m)
Etat : Tout sec... encore du gravier, du cailloux et du rochers... Y'a bien quelques cailloux roulants mais juste le petit pourcentage pour corser l'affaire.
Avis : Superbe et technico-agréable et même si on bloque quelques fois entre les rochers, c'est pas gênant, on aurait même regretté de ne pas pouvoir admirer la vue sur le village. C'est vrai qu'en roulant, on est occupé à regarder où l'on pose la roue avant!
Itinéraire : La Roche sur Le Buis > Single de La Roche (en montée) > La Coste > Montagne du Gravas > Rochers de Mindrits > ceux de Trapes-Loube > Montagne de Chevalet > Beaudindigue > Mounine > Pierre Rousse > La Roche sur le Buis.
Encore La Roche! Bien obligé, travaux et obsédé par ce flan de montagne qui a encore des secrets à livrer... Enfin pour moi! Les locaux communiquant par "cairns" sur le terrain, faut bien y retourner pour apprendre la langue!
Montée par le single de La Roche pour imaginer comment passent les costauds: ça doit tout passer sauf quelques rochers et marches, pour moi c'est pas si mal! Je choisis ensuite de monter par la piste jusqu'à "La Coste", c'est hyper roulant, voir même doux et c'est ainsi jusqu'au sommet de La Montagne du Gravas. Demie tour sur la crête, direction Mindrits et ses Rochers, ce qu'elle est belle cette crête!
Rochers de Mindrits: une bonne taille à faire pour le départ du single en forêt, c'était nécessaire pour simplifier la lecture de ce passage bien oublié... Ça roule clairement maintenant! Je descends le reste du sentier toujours un peu en mode "impro", elle est bien "jazz" cette sente!
Ensuite j'ai juste eu le temps d'aller voir un début du sentier qui m'obsède sur la Montagne de Chevalet: départ avec un gros cairn ??? Je ne l'avais pas encore vu celui là!!! Alors y'a forcement un passage derrière ce foutu de gros "Rocher 839" ? Ou ailleurs ? J'essaye le début: bien marqué et ça continue... Mais je n'ai plus le temps... rougets avec sauce au gingembre... j'm'comprends!!!
Un coup d’œil au point 879 pour vérifier l’existence d'un départ Nord encore plus haut pour le "Botanique": premiers mètres bien marqués, mais un sapin coupé mis volontairement en travers! Et puis ça part en longeant la sapinière de la forêt domaniale (sentier ONF?), mais c'est trop dans les branches des sapins et on aura compris qu'il ne doit servir qu'à Mr.ONF... Par contre dans l'autre sens (Sud-Ouest), le sentier sur la crête qui devait exister avant la piste est bien visible comme sur la photo, y'a quand même du boulot de taille pour éviter 150m de piste... Faut voir!
Descente de Beaudindigue: après avoir arrangé le départ sur la bosse sommitale (ding ding dong), c'est à fond jusqu'à Mounine, là ça se corse sur les rochers techniques, mais j'avais prévu de passer doucement pour voir s'il n'y a pas des sentiers à l'amont. En haut je ne détecte rien, mais le film me dira que si: 2 cairns!!! Moi, je repère seulement sur la fin un cairn avec deux rondins faisant marches ??? Est ce le sentier du "Rocher 839"? Une autre fois... Donc je vais revenir... Yes!
Je débaroule tout le sentier pour débouler sur la place de La Roche en pleine activité de dégustation de vin !!!!!!!!!!!!!!!!! Je n'ai même pas 2 minutes pour trinquer! Dommage, ma tenue orange faisait sensation, j'ai l'air de bien amuser la galerie, surtout les dames (rires dans mon dos!)... Je décris le bazar: Des hommes en costume avec grosses médailles sur le ventre (certainement pas militaires vu la taille... des médailles!), un ou des maires, des femmes déjà bien gaies sur leurs escarpins perchées! Et la Go Pro de tout filmer en douce... Question scènes filmées incongrues, j'avais des OTB (normal!), des chutes latérales à l'arrêt (la honte!) et des arbres percutés, mais le franchissent téméraire du rassemblement œnologique local, ça c'est une première et bien plus exposé qu'un bon E3!
La fête de l'olive piquée sans doute? Mais je ne l'ai pas trouvé sur le net, en tout cas avec l'olive on n'oublie pas le vin à La Roche!
(pas vu les olives moi, mais les bouteilles...)
Je crois que j'aime de plus en plus cette région...
Bonnes fêtes à tous et à bientôt à La Roche sur le Buis, petits vautours...
Participant : FrancoisBJR
Météo : Gris foncé avant le lever du soleil, trois gouttes, et puis c'est le bonheur !
D- : 795m
(To Ride List)