> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Chartreuse > Narbonne

Narbonne - Chartreuse

IGN - VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : Entre Narbonne et le Néron (782m)
Point bas : Pique Pierre (241m)
505m 0m 2km
Orientation : S
Difficulté technique (/5) [] : 5
Danger d'exposition (/3) [] : 1
DÉTAILS / REMARQUES
Montée efficace mais bien raide. Beaucoup d'attention pour La descente super difficile au dessus de Narbonne T5, que l'on peut scinder en trois parties de difficulté :
> au début, des petits virages très raides et terreux, single idéal pour tester le grip des pneus (attention si c'est mouillé ça doit être terrible).
> Au milieu c'est un peu moins raide (ouf!) toujours des petits virolos terreux (pas d'épingle classique).
> la fin est de nouveau très raide avec cailloux et roches (encore plus difficile). > Aprés, jusqu'en bas c'est T2 et T1.
L'ensemble est assez propre (quelques branches mortes), la végétation ne gêne pas.
Ce n'est jamais tout droit dans le pentu, c'est vraiment du pilotage souvent en dérapage sur petit single. J'ai bien fait 3 ou 4 passages à pieds et quelques blocages (la pose était la bienvenue : re-ouf !).

Les as du guidon pourront se lancer des défis ... C'est proche de Grenoble et bien au Sud pour cet hiver. On peut faire avant les sentiers Ouest du Rachais ou en arrivant de Quaix.
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Depuis Saint-Martin-le-Vinoux, monter à la Ripaillère, prendre à gauche pour monter au dessus du hameau par la grande piste récente et raide (50% portage),puis prendre à gauche une piste plus petite vers le Sud-Ouest qui monte pas mal avec quelques parties roulantes.
A la fin de cette piste c'est le départ à 785 m d'altitude. On pourrait démarrer de plus haut en remontant le single peut être jusque sous la falaise vers 900m ?

Itinéraire de la trace : Un seul petit single très raide qui zigzague entre les arbres. Au premier croisement prendre à gauche et c'est reparti toujours avec des petits virages successifs très raides. Autre croisement (vieux panneau du CAF) prendre encore à gauche, un peu de plat et arrivé à Narbonne.
Couper la route dans le hameau et la rejoindre à droite pour la quitter à gauche un peu plus bas (pancartes jaunes) : single plus facile, encore une traversée de route bien indiquée pour le dernier sentier jusqu'à la route à Pique Pierre.
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par FrançoisBJR le 01/09/2008.

PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 50% Lolo* |
Oui-Non : 50% Pedroloco |
Surement pas : 0%
SORTIES RÉCENTES
26/10/2017 : "Propre" = fraichement entretenu sur la variante en traversée entre 780m et 700m. ... (par Lolo*) [GPX]
05/09/2017 : Sec. Haut du sentier peu marqué et envahi par la végétation, paumatoire, ensuite ça s'arrange. ... (par Pedroloco)
22/02/2017 : Sec et propre (sauf la "variante" direction la passerelle Muller/Camp Romain qui est plus sauvage) ... (par Lolo*)
23/06/2009 : Bien sec, bon grip ... (par Dams)

[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/RÉPONSES
Par JB , le 22/03/2012 à 10:13

J'avais dans l'idée de trouver une suite plus sympa à ce sentier au niveau de la bifurcation qui retombe sur Narbonne. Cela fait un moment que je me pose la question de savoir s'il serait possible de tailler dans la pente à droite... En empruntant, pour commencer, le sentier qui mène au pied des falaises du Néron à droite ; puis tailler dans le pierrier en contrebas et finir par la forêt qui redescend sur St Martin le Vinoux.
Je te pose la question, car nous connaissons les sentiers existants, mais je voudrai avoir un autre avis avant de m'attaquer à un éventuel chantier... C'est que le secteur est sauvage est serai bien agréable à rouller, je pense.

Par FrancoisBJR , le 22/03/2012 à 20:08

J'ai un souvenir de balade familiale (à pied) de tout petit n'enfant dans le coin, mais pas dans la combe au dessus du hameau l'Ermitage qui est très habité maintenant On partait du grand pré plat sous le "e" de l'Ermitage (peut être y'a un passage au dessus?) pour descendre par une succession de pré sur la crête plein sud, après... (c'est vague!) on coupait plusieurs fois la route... je pense pour rejoindre le chemin balisé sur IGN qui mène au point 209 Par contre je me rappelle très bien d'un pré avec des mûres énormes (maintenant en broussaille sur la photo) avec un sentier au dessus de la route à l'endroit où se raccorde ce balisage.
Lors de la montée du Grenoble vtt tour 2010, ça m'avait fait sourire de constater la disparition du pré (mais toujours dessiné sur IGN!) Y'a peut-être encore le petit sentier là dessous
Pour le passage entre les maisons de l'Ermitage et la falaise (La Grotte) impossible de me rappeler, pourtant on en parlait dans la famille de cette grotte
Et bé! Faut aller faire le sanglier sur place
Bonne recherche
Va falloir que je ressorte ma carte de 1930

Par Hannibal , le 22/03/2012 à 21:01

Je pensait au mieux trouvé une liaison jusqu'au point 209 en passant entre les maisons et la grotte. Mais point de sentier sur IGN. En dessous du e de hermitage une trace existe et pourrait rejoindre l'itinéraire de descente. C'est le plus probable et le plus facile à réaliser.
Néanmoins, l'idée de rouler prés de la grotte me titille un peu plus et cette option permettrai de ne pas perdre de dénivellé négatif inutillement sur de la route. Pour la carte de 1930, ça doit être instructif. J'en ai une qui date de 1947, mais sur la valée de Pesey Nancroix en tarentaise, j'ai découvert de vieux itinéraire de montagne grace à elle.
Il va falloir que je m'arme d'une machette, car le secteur du néron est devenu trés sauvage^^ Il faut bien ça pour couper les lianes et les ronces. J'irai renifler ces pistes sur une journée dans les 15 prochains jours. C'est que j'ai d'autres chantiers en cours sur le secteur mont jallat, bastille...

Par Lolo* , le 26/10/2017 à 19:34

Au début bien prendre le sentier en traversée débutant tout au bout de la piste d'accès 4x4 !
Voir trace gpx de cette sortie : http://singletrack.fr/sorties/narbonne,20171026192111.html
Sortie idéale pour entre-taf local! Pour un week-end, il y a mieux ailleurs. (Il y a trop de gâchis sous 500m)

Poser une question sur ce sentier
1