Itinéraire : St Ismier > Parking des Massons > Marika's > Tour d'Arces > Pierre Grosse > Corbonne > Pellet > St Hugues > St Ismier
J'avais prévu de visiter le résultat du travail de Davidof, mais ma récente inscription au
MPLSDCDE m'a investi d'une mission primordiale qui passe par le Marika's.
Je teste de monter aux écorchiers par la piste inférieure puis un petit chemin qui longe le Larguil: ça roule presque tout le temps, sauf les 20 derniers mètres linéaires, et je trouve ça plus sympa que la piste supérieure.
La forme pas exceptionnelle et la montée un peu glissante font que je ne me force pas à tout passer à vélo entre les épingles: je me réserve pour le portage final, qui s'il est glissant peut devenir problématique. Finalement ça va, c'est parfois compliqué et j'aurais bien amené des crampons, mais ça passe.
Une fois traversé le Darguil, je descends doucement à la recherche du bonnet perdu, puis, je ne sais pas ce qui m'a pris, je pose le vélo et remonte pour vérifier que je n'aurais rien raté. Au niveau du torrent, je remarque une épingle que je n'ai jamais roulée (normal, j'arrive toujours par les Ecorchiers), et ... merci Ste Marika pour l'inspiration, le voilà ! La Bergère sera content, et ma première mission du
MPLSDCDE accomplie. Je suis fier de moi.
J'écrase une petite larme en pensant à toutes ces absences cheveux au vent qui seront ainsi protégées, et je rejoins mon VTT.
Je suis un peu moins fier de la suite; disons qu'on ne peut pas toujours tout réussir, et aujourd'hui, j'ai mieux réussi la chasse au bonnet que le passage d'épingles. Mais je me console en me disant qu'au moins, j'essaye de les passer proprement sans dégrader le sentier un peu fragile par ces temps d'hiver (oui je sais, mes chevilles ...
)
Je finis cette fois ci complètement le sentier, jusqu'à la Tour d'Arces, dans une lumière somptueuse (dommage que je n'ai que mon téléphone pour les photos aujourd'hui).
Piste jusqu'à Pierre Grosse, qui passe plutôt bien (sauf la gamelle de la 3ème épingle). Après la traversée du Torrent de Corbonne, c'est un vrai champ de boue que j'essaye de traverser vite et droit... mais un arbre se jette sauvagement en travers de ma route... Aïe l'épaule...
Route des réservoirs, montée au Pellet, un coup d'oeuil sur le paysage qui d'ici semblerait presque enneigé
, et c'est parti pour la descente. J'ai du essayer 10 fois le 3ème gauche... aujourd'hui il ne passera pas. D'autres petits échecs mais somme toute, c'est une belle descente. J'attends un peu un compère croisé à la descente, on commente ce sentier puis on se sépare (j'ai d'ailleurs oublié de te demander ton prénom).
La rentrée par St Hugues est sans histoire.
On vit quand même dans une région magnifique.
Participant : JLS
Météo : Soleil et ciel bleu
km : 29km
D+ : 1125m
D- : 1125m
(To Ride List)
Par Grésidid's
- le 21/12/2014 à 19:57
JLS , j'ai bien vu tes traces de glissades dans la 3e épingles , pas très franchissable aujourd'hui et le bas du sentier bien gras et glissant aussi fallait pas vouloir jouer du frein av sinon c'était glissade et chute assuré .
Le sentier marika , je l'ai cherché , mais pas trouvé , j 'ai vu 4 vtt plus bas sur le sentier qui monte au col de la faita , mais ils ne connaissaient pas le marika , je pense savoir pourquoi , je ne l'ai pas trouvé puisque je me suis arrété juste au début de l'endroit ou il fallait commencer le portage , je me suis dit que si plus haut je n'arrivait pas à déboucher sur quelque chose de valable , je devrai redescendre en portage , ce qui m'a nettement découragé .
Du coup je suis redescendu par un sentier pourri et pentu qui longe le torrent avec en bonus pas mal d'arbres en travers
Par JLS
- le 21/12/2014 à 20:14
Ben la prochaine fois, tu sauras qu'il débouche bien...
Tu verras, il est sympa, mais plus difficile que Pierre Grosse en termes de pente et d'expo.
Par Grésidid's
- le 21/12/2014 à 21:11
Ok pour le portage , mais quand on ne connait pas et qu l'on arrive dessus la 1ere fois , il y a du pentu et de l'expo faut bien regarder ou on met les pieds .
Sinon pour rejoindre le chemin des réservoirs et le pellet , est ce que tu es passé par le sentier de la corde bleue ?
Si oui , comment est il en ce moment ( gras ou pas )? Je pense retourner mettre mes roues dans le coin en ce début de semaine vu la météo annoncée , faut vite en profiter .
Par Endo
- le 21/12/2014 à 21:22
ben le marika en aller retour ça le fait aussi. et au moins on risque pas de le rater une fois qu'on a traversé le premier torrent : y a ka suivre la trace.
Par JLS
- le 21/12/2014 à 22:22
@Gresidid's
Non, pas la corde bleue (torrent des Guichards), trop glissant en cette saison. Plutôt le chemin du bas: du torrent de Corbonne, tu peux rejoindre la piste qui arrive au parking des Chevalieres, après c'est la route pour remonter à Crésancoche.
@Endo: c'est vrai, et c'est plus sûr quand tu ne connais pas. mais je préfère les boucles que les A/R...
Par Grésidid's
- le 21/12/2014 à 22:45
@ JLS , ok pour le chemin du bas ( la corde bleue , j'imagine aisément que ce doit être bien gras en ce moment ) .
Chemin des chevalières , crésancroche , jamais passé par là .
@ Endo pour le marika en aller retour , c'est pas bête pour la 1ere fois , mais du coup , tu fais peut être plus de poussage , portage ,non ?
Par Grésidid's
- le 22/12/2014 à 17:20
@ JLS , rectification ,parking des chevalières c'est bien celui qui se trouve au bout du champ avec des habitations?
Ensuite crésansoche , c'est une route bien pentue pour y accéder ?
La mémoire me revient , on l'avait fait ensemble la 1ere fois ou je suis allé dans les torrents .
Sinon pour le marika est ce qu'il y a un arbre couché à la sortie d'une épingle gauche avec une échappatoire juste avant l'épingle?
Si c'est ça , je l'ai fait cet apm , le portage ouf,ouf, ouf...
et la traversée du torrent en haut , on se demande qui passe en 1er , le vélo ou le bonhomme ? les 2 en même temps me parait impossible à moins d'être un oiseau sur un vélo .
Par JLS
- le 22/12/2014 à 17:44
Oui c'est ca pour tout: la route raide, l'arbre avec l'affreuse coupe juste avant, et le passage en désescalade pour le torrent.
J'ai dit que c'était plus dur que Pierre Grosse
Par Grésidid's
- le 23/12/2014 à 17:47
Re Marika aujourd'hui encore , je crois être tombé sous le charme
Enfin de la descente , mais pas du tout de la montée surtout le départ vers le rucher qui calme d'entrée jusqu'au 1er croisement de chemin qui ramène à la plage de dépot du manival , ensuite ça va , jusqu'au portage ou j'au changé de technique aujourd'hui .
Pas de vélo en travers des épaules , ça ne passe pas entre les arbres , alors vélo sur l'épaule parallèle au sentier c'était mieux .
Pour le passage du torrent en haut , je revois mon dialogue d'hier , je pense que certains vttistes doivent le passer sur le vélo , mais faut de la technique et ne pas craindre la chute .