> Recherche avancée
> Recherche Googlemap
Singletrack.fr > Les sorties > Tricotage au Pellet (Chartreuse) - 11/05/2017

Tricotage au Pellet (11/05/2017)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Torrent du Mont Pellet (T3/E2 D-:250m)
Réservoirs de Meylan : Saint-Hugues (T2/E1 D-:150m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Torrent du Mont Pellet (T3/E2 D-:250m)
Etat : Humide à point, encore beaucoup de pyrales en suspension sur le sentier, beurk !
Les coupes d'épingles sont de plus en plus utilisées, elles s'élargissent
Avis : Couture de luxe sur ce sentier aux 43 épingles !

Réservoirs de Meylan : Saint-Hugues (T2/E1 D-:150m)
Etat : à peine humide
Avis : Un poil linéaire mais pas déplaisant !

PHOTOS

En vert le sentier officiel, en rou...
COMPTE-RENDU
Petit tour au Pellet, état des lieux :
1- Encore beaucoup de pyrales, beurk. Je pensais en avoir enlevé une grande partie à la montée, mais non, j'en ai mangé des dizaines à la descente. J'ai fait le plein de protéines.
2- Les coupes sur 3-4 épingles ne s'améliorent pas avec le temps (les coupes tracées 2-3mètres avant certaines épingles délicates, voire avant des épingles assez faciles. Mais pourquoi ???). Les anti-coupes mises en place régulièrement sont systématiquement enlevées.
3- Vu 3 petites dérivations parallèles au sentier, sans doute tracées avec une pioche. Ces courtes (entre 2 et 5 mètres linéaires) dérivations ne servent à rien et elles dégradent le lieu. Quel est l'intérêt ? C'est pour faire office de zone de dépassement ? (cf. photo)

Sinon à part ça, le grip était optimal, ce sentier boit toujours aussi rapidement la pluie

Participant : Vinc
Météo : Nuage menaçant, pas de pluie
km : 20km D+ : 600m D- : 600m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Marc38 - le 11/05/2017 à 21:09

Je pense que c'est des ptit c** qui regarde trop de vidéo de DH et qui se sont dit qu'ils allait faire une ornière de 2 mètres de haut pour passer plus vite alors qu'en réalité on peut aussi aller vite voire plus vite sur la ligne normale étant donné qu'elle sert de petit relevé qui suffit largement. Je propose que ci un jour quelqu'un tombe sur les responsables il leurs fait comprendre que c'est plus rapide (vu que c'est ce qu'il recherche apparemment) par la voie normale plus courte et plus directe.

Par Samyterje - le 11/05/2017 à 22:12

Peut on encore trouver les fautifs par ici ? https://www.strava.com/segments/2701542

Par JLS - le 11/05/2017 à 23:05

Si tu trouves qu'il y a trop de pyrales au Pellet... vas voir sur la Marie c'est 100 fois pire !
Si tu trouves qu'il y a des abrutis qui abiment les sentiers... ben t'as raison malheureusement.

Par Felix De La Mountain - le 12/05/2017 à 15:31

Je trouve facile de prendre pour boucs émissaires Strava ou les jeunes C..., alors que c'est le travail d'un vieux C...
(voir ici : http://www.singletrack.fr/sortie/Torrent-du-Mont-Pellet,20161204162217.html)

Par Cyril Du Monêt - le 12/05/2017 à 16:08

Vincent,
Ces petits doublons servent à passer la courbe en élargissant la traj' et en faisant un petit transfert comme l'a dit Marc38. Tu regardes pas assez de vidéos de vtt !

Par Marc38 - le 12/05/2017 à 19:57

Ptit c** ou vieux peu importe, on peu pas vouloir faire des descente aménagées de partout, premièrement on risque des emmerdes avec les randonneurs (et donc interdiction des VTT), deuxièmement cela ne correspond pas a ma vision du VTT randonnée/trail/enduro, rien de mieux qu'un sentier "sauvage". Certes les sentiers aménagés comme celui de la tour télécoms a la frange verte sont tout aussi sympa a rouler mais on peu pas vouloir en faire de partout et n'importe comment, mieux vaut faire un truc sérieux avec autorisation ci possible et ne pas faire chacun de son coté un truc sans intérêt . Cette discussion peu être menée infiniment, on peu aussi se demander ci ces coupes font du mal au randonneur, elle augmente l’érosion certes mais un sentier a toujours été créer par l'homme un moment donné donc pas naturel, on peut aussi dire que tout les sport de montagnes nuisent a l’environnement (érosion, bruit) selon certain le mieux serait de plus aller dans la nature.
Au final qui décidera comment se comporter ? ou faire une descente vtt ? ou non ? comment gérer l'utilisation des sentiers par vttistes et randonneurs? dans tout les cas nous abimons les sentiers, a pied ou a VTT peu importe, on peut uniquement limiter l’érosion en laissant tout les sentiers "naturel" ou en arrêtant leurs utilisation mais bon je suppose que la solution a ce problème sera toujours un compromis. En ce qui concerne l'aménagement des sentiers pour vtt on peu trouver une solution ensemble avec les communes et randonneurs uniquement. L’érosion restera dans tout les cas, même ci plus ou moins importante

Par Marc38 - le 12/05/2017 à 21:03

En clair, je suis contre les coupes sauvages car inutiles et souvent sur chemin étroits donc utilisés par randonneurs et VTT, je suis pour les chemins aménagés pour VTT mais pas de partout et pas n'importe comment (avec autorisation etc..) et uniquement ci il y a une alternative sécurisée pour randonneur comme a la frange verte (donc chemin vtt et randonneur séparés).
De plus il doivent être respectueux de l'environnement et limiter au maximum l’érosion en étant entretenus correctement. Je sais bien que tout ça est compliqué a mettre en œuvre mais c la seul option que nous devons envisager

Ajouter un commentaire