SENTIERS PARCOURUS [-]
Alternative sous les lacs des Doménons
(T5/E2 D-:222m)
Etat : Très très peu marqué, beaucoup de petites pierres qui roulent et rendent la descente très technique.
Avis : Permet d'éviter astucieusement le portage à la descente sous les lacs du domeynon, passe à 98% sur le vélo pour les plus téméraires, pas expo, mais demanderait du passage pour être plus agréable à rouler. Ca reste bien mieux que de porter à la descente de l'autre côté.
La Croix de Belledonne
(T5/E2 D-:740m)
Etat : Il reste 3 névés sur le sentier au 9 août, et seul celui dans le passage raide au dessus des lacs est dangereux à la descente, il ne faut pas se laisser embarquer par la vitesse. Le reste du sentier est propre, pas toujours bien marqué sur la première partie de la descente.
Avis : Tout est passé sur le vélo, la neige permet d'éviter le sentier très raide après les lacs, et donc de faire de cette descente une super section entièrement roulable, avec une vue 5* et une ambiance haute montagne. On est tous arrivé en bas avec le sourire jusqu'aux oreilles :-)
Col de la Pra : Versant NO
(T5/E1 D-:1050m)
Etat : Propre et en bon état au dessus du lac, très raviné et usé en dessous du lac, la difficulté a encore augmenté d'un cran par rapport à quelques années en arrière.
Avis : Quelques épingles techniques sous le col, puis quelques passages techniques ponctuels jusqu'aux lacs. Puis on attaque la grosse partie technique de la sortie sous le lac du crozet. Il faut rester concentré tout le temps, même les passages à plat sont trialisants, mais c'est le paradis de ceux qui recherchent du très technique, à la limité du NR.
Itinéraire : La Pliou - Croix de belledonne - Refuge de la pra - Revel
Bien décidé à aller voir la croix de belledonne le jour de mon anniv, je motive un collègue d'aix en provence et un revelois à aller pédaler, euh porter, jusqu'à la croix de belledonne, que je n'ai jamais faite en rando. Je connais jusqu'aux lacs du domeynon en vélo, et dans l'ensemble ca passe à la descente. Je repère l'alternative sous la descente des lacs du domeynon, qui me tente plus que le portage à la descente.
Départ de la Pliou à 8h du matin, c'est parti pour plus de 6h de portage et pas beaucoup de pédalage, 4.5L d'eau plus tard nous voilà en haut, on loupe de peu la dégustation de bière gratuite à la croix :-(
C'est parti pour la descente, toute la première partie jusqu'à la grande pente enneigée se passe bien, un vrai régal de technique, juste obligé de pousser les parties en neige trop plates. Au niveau de la grande pente, pied sorti et patience pour descendre doucement sans s'éclater dans les gros rochers en bas, puis descente jusqu'aux lacs sans encombre. Sous les lacs on a opté pour la trace de denismoirans (Merci beaucoup pour l'ajout au site de ce single !), très très peu marquée, très fuyante, mais au moins ça passe sur le vélo pratiquement tout le long. Il faut viser toujours vers la plaine sous le refuge, puis on finit par rejoindre le refuge. Après une part de tarte aux myrtilles, on repart vers le lac, puis sous le lac des passages encore plus techniques que ce que je me rappelais, le chemin s'est bien raviné, mais c'est toujours aussi bon ! Pour finir la piste de descente qui a été retravaillée récemment, avec des appuis recreusés, parfait, mais totalement différent du reste de la sortie.
Bref, c'était trop bon !!
Participants : Samwell
- Olivier, Tristan, Samuel
Météo : Grand beau et chaud
km : 26km
D+ : 1800m
D- : 2200m
(To Ride List)