Col de la Pra : Versant NO - Belledonne
DÉTAILS / REMARQUES
La 1ère partie jusqu'au lac du crozet est excellente, ensuite cela devient vraiment très difficile, et seuls les pilotes très techniques pourront se faire plaisir !
Cela dit, les paysages sont exceptionnels, et c'est du vrai vélo de montagne !
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Le plus difficile n'est sans doute pas la descente mais la montée ! Plusieurs options s'offrent à vous :
-> montée par le chemin de la descente : c'est dur, ca porte tout le long à partir de 1600m, et c'est presque pas possible de pousser le vélo.
-> montée par le Grand Colon puis descente sur La Pra (très difficile elle aussi), mais ça rajoute 300m de D+ pour une descente pas terrible. Par contre, ça passe en poussant le vélo et non en portant sur une grosse partie.
-> montée par les cascades de l'Ousière au départ de la route qui monte à Chamrousse, sans doute un portage moins long en distance mais intense.
C'est au choix, mais de toute façon il y a au moins 500m D+ de portage.
Itinéraire de la trace : Pour la descente, vous ne pouvez pas vous perdre, il n'y a qu'un chemin.
Première partie jusqu'au lac du Crozet, sans grosse difficulté technique, mais il faut rester attentif tout le temps à cause des pierres qui glissent sous les roues.
A partir du lac du Crozet, ça devient très technique, voir trop. C'est le sentier le plus difficile que j'ai jamais fait, le chemin est parsemé de grosses pierres et de marche allant de 30 à 50 cm tout le long, il n'y a presque pas d'endroits pour se reposer et toute chute se termine à l'hôpital sur ces cailloux tranchants.
Ensuite on rejoint la forêt, où le chemin redevient roulable avec une dixaine d'épingles bien sympatiques, puis on rejoint une grande piste pour 100m de D- pour arriver à la Plioux (1372m).
De la Plioux, on prend le chemin qui descend sur la crête (attention il n'est pas fleché c'est le plus à droite au départ). C'est rapide au début puis raide sur la fin. On rejoint une grande piste, on va à gauche en descendant pendant environ 300 mètres puis sur la droite il y a un chemin (pas facile à trouver, il y a un bout de forêt qui est tout propre par terre au départ). C'est une piste d'entrainement pour la descente, très ludique est sans grande difficulté à part une marche à un moment.
On arrive en haut d'un pré qui se situe a dessus du lac, il n'y a plus qu'à se laisser descendre ...
PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
SORTIES RÉCENTES
17/07/2024 :
Sec, propre valable au départ du lac ... (par Felix De La Mountain) [
GPX]
28/10/2021 :
RAS, zone humide/gelée au niveau du replat pas bien roulant et qq zones en dégel ... (par Felix De La Mountain) [
GPX]
28/09/2021 :
RAS ... (par SpatMan) [
GPX]
24/09/2021 :
Propre. Multi-traces par endroit mais pas dérangeant ! ... (par Lolo*)
[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/RÉPONSES
Par
CrazyOliv
, le 29/07/2015 à 21:26
Je serai plus nuancé...
La montée Pré Raymond-Col de la Pra n'est que très localement portante, faut pas exagérer. ça pousse beaucoup sur 50% mais ça roule aussi sur 30% - ce qui est assez rare en Belledonne sur ce genre de trajet
La descente c'est du pur bonheur. la section Pra Crozet est très facile, il faut court-circuiter les lacets pour rentrer dans le dur. La section Crozet-Pré Raymond est assez difficile c'est vrai mais comme c'est sur des zones très localisées c'est plutôt sympathique.