> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Test de la traversée du Gamond (Chartreuse) - 10/01/2015

Test de la traversée du Gamond (10/01/2015)

VTTRACK - GPX
SENTIERS PARCOURUS [+]
La Marie (T3/E1 D-:140m)
Torrent du Mont Pellet (T3/E2 D-:250m)
Traversée Torrent du Mont Pellet - Torrent Gamond (T4/E2 D-:30m)
Réservoirs de Meylan : Saint-Hugues (T2/E1 D-:150m)
Pierre Grosse : Partie Inférieure (T3/E1 D-:70m)
Torrent de Corbonne (T3/E1 D-:135m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
La Marie (T3/E1 D-:140m)
Etat : Pas si glissant, mais quand même humide
Avis : Compte tenu de l'humidité, j'ai eu beaucoup de mal à prendre confiance, très difficile la Marie au ralenti...

Torrent du Mont Pellet (T3/E2 D-:250m)
Etat : Sec
Avis : La montée à vélo est toujours un challenge... qui réussit mieux à Félix qu'à moi !

Traversée Torrent du Mont Pellet - Torrent Gamond (T4/E2 D-:30m)
Etat : Parfaitement sec, mais terre encore meuble
Avis : C'est un sentier magnifique, j'y retournerai sûrement... à pied !
(ou quand j'aurai vraiment progressé !)

Réservoirs de Meylan : Saint-Hugues (T2/E1 D-:150m)
Etat : Assez sec
Avis : Toujours aussi sympa pour rentrer

Pierre Grosse : Partie Inférieure (T3/E1 D-:70m)
Etat : Sec sauf glaise 3eme épingle
Avis : Une valeur sure du coin

Torrent de Corbonne (T3/E1 D-:135m)
Etat : La partie supérieure est une véritable patinoire !

La partie inférieure est très praticable
Avis : J'aime bien ces petits virages du bas.
Il y a un ou deux arbres en travers à couper un de ces 4.

PHOTOS

Vue vers Grenoble du haut de la tra...

Vue vers Meylan du haut de la trave...

Vue vers Montbonnot du haut de la t...

Vue vers Meylan du haut de la trave...

C'est un peu dérisoire le VTT en ce...
COMPTE-RENDU
Itinéraire : St Ismier > Parking des Massons > Piste de la Tour d'Arces > La Marie > Piste des Réservoirs > Pellet > au delà du Gamond > Pellet > St Hugues de Biviers > St Ismier > Piste de la Tour d'Arces > Pierre Grosse > St Ismier

Après le canasson du matin, j'enfourche une autre monture: vu le temps d'aujourd'hui et celui annoncé demain, c'est maintenant ou jamais.
La Marie a l'air humide, et cela me bloque un peu... mauvaise descente. Le transfert vers le parking de Crésancoche est un vrai champ de boue, mes chaussures doublent de volume, ainsi que mes pneus
J'arrive tranquillement pour la montée du Pellet, avec en tête de tester la traversée vers le torrent du Gamond, une descente par ce torrent, et refaire un Pellet ensuite.
Je monte donc tranquille, mettant en place quelques anticuts pour me donner bonne conscience quand je m'arrête pour souffler . Maintenant que je sais passer quelques épingles, j'aime moins les coupes de g...t.
Me voilà déjà rattrapé par un Félix en phase "montée active" (lui, il est franchement sur le vélo, ... tout le temps même)
On casse une petite graine en haut (oui il m'a gentiment attendu), et il me donne un sage conseil: "le Gamond c'est autrement plus dur que le Pellet", avant de disparaitre très vite de ma vue, beaucoup plus vite que je ne saurai descendre. M'en fous de toutes façons, je ne descends pas ! Je m'engage sur la traversée... magnifique ! ...avec le vélo sur le dos. Bon soyons clair, c'est loin d'être mon niveau. Du coup je dépasse allègrement le torrent ex-but de ma journée, et profite d'un point de vue superbe au dessus des réservoirs.
Retour calme, vélo sur le dos (avec un peu de roulage quand même mais si peu). Félix a déjà fait son A/R sur le Pellet et le voilà qui arrive dans l'autre sens.
J'ai bien fait de lui faire confiance, vue la traversée, le Gamond c'est pas (encore ?) pour moi !
Par contre le Pellet passe très bien (qui a mis ces anticuts dans les épingles, c'est vachement plus dur !), et comme j'ai été frustré d'une descente, je me rabats sur une Pierre Grosse pour finir. Le seul bémol est qu'il faut retraverser le champ de boue... Tellement collante que ma roue arrière se bloque, alors que je n'étais même pas sur le vélo !
Bon, une fois ce mauvais secteur passé, Pierre Grosse est parfaite (on ne peut pas en dire autant du haut du Corbonne, une vraie patinoire)
En tout cas j'arrive juste à temps pour la galette chez mes beaux parents. Très bonne journée, même sans Gamond.

Participant : JLS
Météo : Grand beau
km : 25km D+ : 1130m D- : 1130m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Rouqumoute - le 10/01/2015 à 20:42

Le Diois était parfait aujourd'hui: https://plus.google.com/u/0/photos/100166837199578438045/albums/6102788669818449633. 22 degrés à l'ombre

Par JLS - le 10/01/2015 à 21:03

Oui ça avait l'air bien sympa. Et sans neige
Mais la galette chez les beaux parents c'est ... comment dire...

Par Zbebb - le 14/01/2015 à 22:17

#Je monte donc tranquille, mettant en place quelques anticuts pour me donner bonne conscience quand je m'arrête pour souffler#
les anticuts , genre grosse pavasse qui abime le bike, c franchement pas une bonne idee ...

Par JLS - le 14/01/2015 à 22:27

C'est sur qu'un anticut en brindilles de bois ça abîme peut-être moins... mais c'est profondément inutile.
Une autre solution est peut être d'éviter que le vélo passe sur l'intérieur de l'épingle ?

Par FrancoisBJR - le 14/01/2015 à 23:47

Le pal de fer serait une solution En le plantant à différentes hauteurs on pourrait niquer les jantes, les pneus, les rayons et même les dérailleurs
Désolé Chais pas ce que j'ai depuis une semaine mais j'ai besoin d'images cocasses

Par Djill - le 15/01/2015 à 07:25

Si l' anticut abîme le bike, il me semble que le problème ne vient pas de l' anticut mais plutôt du fait que le bike ne passe pas au bon endroit.
Si les épingles du sentier sont trop étroites ou serrées, faut juste aller rouler sur un chemin plus large et rectiligne.

Par Zbebb - le 15/01/2015 à 15:22

Sauf si l'anticut n' est pas au bon endroit !
Mettre un grosse pierre , type cube de 30 de côté , dans l.interieur d'un virage quel intérêt ? D'une part, cela ne remplit pas le rôle d'empêcher une coupe du virage puisqu'il est sur le chemin, d'autre part cela casse totalement la fluidité de ce type de chemin. Surtout que l'épingle en question n'est ni une des plus fermée ni une des plus abîmée de ce chemin.
L'intérêt c'est quoi: chercher à passer le pellet en T4 ..., décider que parce que l'on a pas besoin de cette partie du chemin, les autres n'ont pas a l'utiliser ?
Perso, je n'ai fait que la montée mais rien que la, la pierre m'a gêné car j'aurais bien aimé tenter de passer cette épingle en plaçant ma roue arrière à cet endroit ...
Bon dsl, faut que j'ai reparte essayer d'enchaîner le chemin des réservoirs sans tomber ...
A+

Par Cyril Du Monêt - le 16/01/2015 à 01:12

Zbebb,

Nous sommes nombreux sur ce site à rouler et aussi entretenir les sentiers que nous parcourons. Cela fait plusieurs années que nous nous efforçons de garder la trace originale d'un chemin. Et là où tu vois une ornière pour mettre la roue arrière, il n'y avait rien il y a tout juste 8 ou 10 ans. Ce sont les passages nombreux et répétés qui ont créé cette usure. Si personne ne fait jamais rien, l'intérieur de l'épingle va se faire "bouffer" de plus en plus, insidieusement. C'est pourquoi certaines personnes essaient de rendre le sentier comme avant, dans son état original, à l'époque où les vélos était très peu nombreux sur ces itinéraires.
Cela fait plus de 15 ans que j'entretiens les sentiers (c'est une partie de mon activité professionnelle) et je peux te dire que j'ai vu certains passages complètement modifiés en quelques années. Et alors ? me diras-tu. Si on laisse faire, l'érosion est accentuée par les précipitations et le chemin peut rapidement devenir une ornière géante. Si tu veux, je t'explique tout ça un jour sur le terrain !

Par Zbebb - le 16/01/2015 à 18:51

Dommage de lire autant de commentaires acerbes à ma remarque ...
Je n'ai rien contre les anticuts , je trouve cela très louable que l'on passe du temps à entretenir les chemins mais il me semble que quand quelque chose n'est pas pertinent , il est important de le dire. Une critique n'est pas systématiquement négative ...
Certains ont la réponse automatique des que l'on émet une réserve sur un anticut , sont-ils au moins aller voir avant de se prononcer ? J'en doute !!!
Mais effectivement , je ne suis qu'un gros goret qui dérape à tout va et n'a sûrement pas le niveau de rouler de tels chemins. Tout comme je ne pense pas que cette pierre fasse long feux à la place ou elle se trouve ( sans aucune provocation, ni action de ma part: c pas mon genre!!! )
bon bike avec cet hiver automnal.

Par FrançoisBJR - le 17/01/2015 à 19:16

On est aussi un peu ... blagueur Trop ? ..... Nan jamais assez !
Mais, peut être qu'un autre VTT entre vos passages respectifs (j'ai pas osé dire: une autre pédale) avait déplacé la grosse pierre vers l'intérieur, je ne vois pas JLS essayer de transformer ces épingles en T4 Hein JLS ?

Cyril a raison c'est fou comme les sentiers se transforment...
Quand il s'agit de vieux sentiers perdus, retaillés seulement avec les outils à la main et c'est souvent un gros boulot, c'est sacrément motivant d'y voir passer plein de monde qui vont finir le boulot simplement en roulant, même si la première fois tu entends des commentaires taquins genre: "c'est quand même bien étroit entre les arbres pour des cintre de 76 !" En fait, ce ne sont que des impressions personnelles qui vont servir aux autres (et aussi des gentilles railleries)...

Le Pellet, au début en haut ça ne passait pas (rochers et ronces), maintenant je n'arrive même plus a reconnaître l'endroit, mais ça c'est bien, c'était bien moche avant! Les 2/3 du sentier était aussi envahi par les buis, maintenant ? On dirait qu'on s'est cotisé pour qu'un paysagiste fasse le job! Le Pellet se comporte assez bien (sol très compact et drainant: une référence du genre), c'est surtout les deux "pif paf" qui se sont très arrondis de l'intérieur et quelques épingles aussi, mais c'est pas tant pire vu la fréquentation. Pour le garder comme il a souvent été appelé "une école des épingles", il faut bien faire quelque chose et poser des anti cuts... Genre rocher? C'est souvent bien efficace, mais ce n'est certainement pas facile sans y creuser une assise, ils ont vite fait d'être déplacés ! J'ai bien regardé le pif paf du bas la dernière fois... Pas facile (peu de place) pour y bâtir un truc à moins de planter ...nan pas un pal de fer... un bout de bois faisant piquet pour y caler le truc trouvé sur place... Mais ce beau pif paf (d'école) a atteint le max de son érosion (pas très naturelle), c'est clairement tous nos passages. Autant certains sentiers, moins typés, se transforment... et moi (mais c'est personnel) ça ne me gêne moins quand ils étaient déjà rapides à l'origine, autant pour Le Pellet toute initiative de vouloir le protéger est la bien venue... En plus y'a pas beaucoup de boulot.
Depuis qu'il est devenu une "école d'épingles en montée" faudrait pas abimer non plus le joujou de certains équilibristes !!!

Quand je passe par "La Marie", plus bien souvent maintenant, je m'arrête pour remettre les cailloux et les bouts de bois (anticut) à leurs places pour la zone en épingles, pas si difficile que ça pourtant! Mais c'est vrai que s'arrêter pour arranger ses propres dégâts ça va réduire la fluidité de sa descente Mais c'est bien agréable quand on revient une semaine après le passage des nettoyeurs Moi ça m’agace plus le mec qui sent bien qu'il a tout foutu en l'air, mais qui continue pour pas abimer "son run à lui"

Maintenant, que les 3 ou 4 épingles du Pellet qui ont une expo, deviennent plus rondes de l'intérieur, c'est pas plus mal, si ça peut éviter qu'un de nous passe en bas
Donc c'est vrai, faut choisir où et comment on fait son anti cut
Et JLS arrête de te fabriquer des spots en épingles T4 pour t'entrainer

Par JLS - le 17/01/2015 à 19:34

Bonjour

Je m'étais promis de de plus commenter cette sortie pour éviter de remettre de l'huile sur le feu.
Bon en même temps c'est l'hiver et on roule moins, alors on traine sur les forums...
Alors soyons clairs:
1°/ je ne fais pas du VTT depuis suffisamment longtemps pour avoir la prétention de savoir tailler des épingles correctement
2°/ En montant, j'ai vraiment vu l'intérieur de certaines épingles assez dégradée, d'où mes "pavés" pour éviter qu'elles ne continuent à s'arrondir.
3°/ Vu mon niveau, et comme j'ai tout passé à la descente (sauf le deuxième droit en haut, un peu gras un peu exposé, un peu pentu ) cela n'a certainement pas transformé l'épingle en T4, comme l'a souligné Francois. A moins que mon cailloux n'ait été effectivement été déplacé, auquel cas il serait allé en contrebas sur la piste.
4°/ Francois, on en reparle à l'occasion sur le terrain, tu m'expliqueras ce qu'à ton avis on fait et ce qu'on évite de faire. Il ne m'a pas semblé avoir fait d'erreur, mais on en reparlera. Zbebb, tu es le bienvenue à cette discussion
5°/ En tout cas Zbebb, je suis désolé de tout ce foin autour de ta remarque. A bientôt sur ce côté de la chartreuse, j'y passe mes WE (enfin là, avec la neige, je ne sais pas si je ne vais pas repasser sur un autre type de matériel: avec mes planches je passe bien mieux les épingles, avec ou sans cailloux !)

Par FrancoisBJR - le 17/01/2015 à 23:49

Mais non, c'est bien! Il faut relancer la machine et échanger sur un sujet aussi important que le devenir des sentiers C'est notre seul support...
J'en profite pour encore écrire que c'est en changeant beaucoup le lieu de ses sorties qu'on protège les plus parcourus et qu'on entretient les oubliés
JLS quand ton caillou est en place, tu montes un peu, te retournes puis tu écartes les bras comme avec un guidon... Oui je sais t'as l'air idiot, mais d'abord y'a personne et ensuite ça marche Je reprends: tu regardes très fort le sentier... Sa courbure, sa pente, son relief et tu te vois la "prendre" cette superbe épingle anticutisee Sinon c'est mieux d'aller bouger tton cailloux
Tout est dans le regard pense quand même à ceux qui ne passent pas le T5 comme toi (et nous)

Par JLS - le 18/01/2015 à 07:41

... alors mon cailloux est bien placé
Et OK, je laisserai un peu se reposer ma chartreuse ismérusienne en allant tester d'autres lieux. Mais après la neige.
D'ailleurs je monte au ski (et pas trop tard car je crains que ce ne soit un peu la ruée !)

Par Florent - le 18/01/2015 à 20:09

"J'en profite pour encore écrire que c'est en changeant beaucoup le lieu de ses sorties qu'on protège les plus parcourus et qu'on entretient les oubliés "

Ajouter un commentaire