Pierre à Feu
(T2/E1 D-:100m)
Etat : Sec, quelques branches dépassent un peu, la fin à été déviée vers la gauche: ruine reconstruite, donc propriété privé.
Avis : Petit sentier d'autrefois absent des cartes mais bien connu des locaux de Venterol (Rando des Crêtes).
Ça tournicote agréablement, sauf que les relances sont bien sévères! Un passage raide sur une succession de marches en T5: faut s'y préparer dans la tête!
Amusant l'aqueduc sans garde-corps!
La liaison idéale entre Venterol et La Combe de Sauve.
Cougoir par l'arête S
(T3/E2 D-:359m)
Etat : Très sec, plutôt plus de gravillons fuyants et cailloux roulants que d'habitude. y'a bien aussi quelques branches dans le court passage des buis qui dépassent: "buissonnant" donc!
Petit entretien de fin d'hiver alors...
Avis : Toujours aussi majestueuse cette crête et elle devient bien technique juste pour les marches rocheuses à franchir à la fin.
Panorama qui peut faire oublier la petite expo...
Pousterle
(T4/E1 D-:425m)
Etat : Sec de chez sec. Le terrain s'est un peu détérioré, j'explique: Les épingles du haut ont pas mal de gros cailloux roulants, le terrain de la traversée est bien mou dans les parties pierrier (la sécheresse?), la partie rapide est bien raviné sur quelques passages et des grosses pavasses roulantes sont à enlever dans les derniers mètres déjà bien techniques: encore un bon boulot pour la fin d'hiver... Décidément mon programme se précise!
Avis : Il vaut bien son T4, j'ai eu du mal avec les cailloux en plus dans les épingles à marches rocheuses du haut que je me rappelle avoir mieux passées sous l’œil de maître Fifi! Techniquement bien soutenu, mais dans tous les genres...
Bel endroit et une longue descente (644m pour nos faibles altitudes baronniennes) en cumulant avec la crête Sud de Cougoir.
Col d'Aubres : Les Croses
(T2/E1 D-:70m)
Etat : Bien sec, même les traversées de ruisseau, on voit bien qu'il peut être très gras par endroits: boue avec traces de pneus dure comme une poterie aujourd'hui.
Végétation un peu trop présente par instant seulement.
Avis : Fait en montée, en l'utilisant comme une liaison, mais il se pratique bien aussi dans ce sens sauf avec certaines relances très raides où on ne peut que pousser... Dans ce sens je ne l'aime pas trop, c'est un peu haché et en plus pour descendre de l'autre coté il n'y a qu'une piste (heureusement assez jolie et agréable).
Liaison donc!
Le Corbiou : Le Trou des Belles
(T3/E2 D-:301m)
Etat : Très (trop) sec aujourd'hui, donc la partie jusqu'au canyon était assez glissantes dans les parties raides sur graviers et cailloux. Toujours quelques branchent dépassantes! On va revenir...
Avis : C'est un des plus beau coin de Nyons, j'adore même si les énormes marches sont infranchissables pour moi.
Plus technique à descendre qu'à mon souvenir (franchissements et portions raides "dérapantes"), j'ai un peu senti que ça hachait mon plaisir. C'est quoi? Moi? La vieillerie? Le vélo? La sécheresse? On va dire que c'est la sécheresse et le vélo avec ses pneus sur gonflés (2.2/2.1) contre les cailloux pointus: oubliée la chambre de secours dans l'autre sac (pfff!). La veille aussi (jour de loose) mais je ne le savais pas !!!Décidément...
Et Fifi est fermé à 6h du mat un lundi...