> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > La Couale livre son secret (Buëch) - 12/10/2014

La Couale livre son secret (12/10/2014)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Crêtes de La Couale : Versant SO (T2/E1 D-:285m)
Ravin du Fournet (T3/E2 D-:144m)
Combemonge (T2/E1 D-:193m)
Sentier du Cerf (T2/E1 D-:185m)
Nais de Piérou (T2/E1 D-:150m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Crêtes de La Couale : Versant SO (T2/E1 D-:285m)
Etat : A peine humide malgré les pluies de la veille. Deux gros troncs au sol pas faciles à franchir, les autres passent bien et ils sont même parfois aménagés, ou les contournements commencent à bien se voir... Une trace de moto sur la première montée, elle participe avec vigueur à l'entretien du sentier qui manque un peu de marquage... Taille large et récente au début sur limite ONF puis j'ai continué le job sur le dernier quart, mais juste le "strict minimum ludique" à 800 mm...
Avis : On y pédale souvent, plats et relances, ça dure longtemps et chaque fois que ça descend, c'est assez ludique avec de jolies courbes rapides. J'avais plein d'espoir sur les pointillés noirs IGN qui partaient de cette crête: rien vu d'autre que celui du jour!

Ravin du Fournet (T3/E2 D-:144m)
Etat : Sec sur rochers et graviers pour toujours...
J'ai arrangé un peu le départ: exit les pavasses roulantes et avec un peu de cailloux guideurs ça passe avec un peu de concentration! La traversée qui suit est d'abord bien propre puis parfois tellement envahie par les genêts qu'il faut pousser le vélo pour arriver à passer!!! A tailler...
Avis : Un beau départ technique, puis un beau balcon et une fin surprenante à arranger un peu pour que le cheminement soit évident...
Faut revenir pour finir le job...

Combemonge (T2/E1 D-:193m)
Etat : Humide avec quelques branches au sol un peu gênantes en montée le long du ruisseau. Le reste en haut est propre.
Avis : Fait en montée, à part quelques poussages en bord de ruisseau c'est le seul moyen de changer de versant depuis la rivière "L'Armalause" en roulant de façon agréable et au frais en été.

Sentier du Cerf (T2/E1 D-:185m)
Etat : Un peu humide mais c'est à peine gênant dans la portion pentue. Faut que je passe un peu de temps à nettoyer la liaison indiquée sur le cadastre pour rejoindre (sans piste) "Nais de Piérou"... Mais là, j'y ai même pas tourné la tête!
Avis : Fais à fond (à la bourre en mode turbo),le cerf n'avait pas intérêt à pointer son museau! Le "Gros" sur ce genre de sentier à relances ludiques et virages talutés c'est de la balle!

Archtung Bismarkbike kommt...

Nais de Piérou (T2/E1 D-:150m)
Etat : J'avais un peu peur des passages sur marnes avec les pluies de la veille, mais c'est pas tant pire: "Pas de colle à pneus!"
Avis : Je commence à le connaître c'est mon trajet retour taff, Bien bon pour foncer et se dire qu'on rattrape le temps perdu... Il jump bien le "Gros"! Et sait garder la trajectoire à la réception...
Grôôôsse frayeur en bas au moment de traverser l'Eygues en crue !!!!!!!

PHOTOS

Crête de La Couale, sympa...

Suite...

Sur la fin.

Celle là, on peut se demander comme...

Par contre l'autre... On devine sa ...

Ravin du Fournet, un seul sciage...

La suite, un peu expo, mais ça pass...

Petit à petit les envahisseurs...

Puis carrément bloqué...

Et le final amusant, mais faudra re...
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Saint André de Rosans > Crête de La Couale > La Rivière > Crête de La Couale > Nais de Pierou > Saint André de Rosans.

Plein de visites de sentier au programme, mais ça sera selon ce que je trouve. La Crête de La Couale, pouvait être comme sur IGN sans sentier, bien content d'en trouver un entretenu et un peu fréquenté par les deux roues. Sur la première moitié c'est propre, pour la seconde j'ai fait la taille nécessaire pour un passage amusant: taille importante sur les extérieurs et juste un petit coup à l'intérieur pour accentuer les virages... C'était jamais très dense mais y'en avait un peu partout surtout sur la fin, donc vu le temps passé, je n'irai pas voir le versant d'en face aujourd'hui.
Arrivé au sentier suivant: "Ravin du Fournet", le départ a nécessité de pousser les gros cailloux pour être du T4 roulant, verdict après essai: pas si facile quand même! La suite est facile mais on se fait souvent bloquer par les genêts sur la fin, je reviendrai pour nettoyer si le sentier d'en face n'est pas meilleur... La concurrence est rude pour être sélectionné et celui d'en face avec ses 15 épingles l'emporterait facile s'il n'avait pas un accès aussi improbable!
Je rentre en remontant le sentier "Combemonge" assez quelconque en descente mais bien sympa dans ce sens malgré l'humidité... C'était prévu!
Ensuite, vraiment plus le temps de faire des visites, je déboule non stop les deux derniers sentiers, mon "Gros" est l'outil infernal sur ce type de terrain, les relances deviennent délicieuses surtout quand le capitaine a mis le curseur sur "machine en avant toute"!
Ce qu'il y a de bien quand on perd du temps à tailler, c'est qu'il reste toujours du jus pour finir à fond...
Dans le fond du vallon, "tout foufou" de la bonne descente, je file au même rythme sur le bout de piste finale, elle est amusante aussi parce que bien tordue sur marnes grises, j'en oublie la traversée de l' Eygues... En été ça passe dans 5/10 cm d'eau avec une grande gerbe rafraichissante. Mais là, l'Eygues c'est quand même une rivière qui a reçu un bon nombre d’affluents même si sa source n'est pas loin et y'a beaucoup plu les jours précédents!!! Donc... il me restait trois secondes de réflexion pour décider de passer sur la lancée ou pas... J'y va... Fallait pas!!! Au début c'est presque une sensation de surf, puis les 15cm d'eau (j'ai pas mesuré!) et surtout les pierres invisibles me ralentissent et me bloquent presque arrivé sur l'autre rive... Bain de pied et portage du Gros dont les qualités amphibies ne sont pas réputées! En rejoignant la voiture, j'ai un peu la trouille d'avoir fait faire trempette à Mr Bosch... Mais non, ça rentre tranquille!
Satisfait du job et de la sortie!

Participant : FrancoisBJR
Météo : Tout nuageux mais pas une goutte de pluie.
D- : 957m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Florent - le 20/10/2014 à 11:49

"Ce qu'il y a de bien quand on perd du temps à tailler, c'est qu'il reste toujours du jus pour finir à fond"

Par Sylvain - le 24/10/2014 à 14:55

Infatigable le François !
Mais bon il a un moteur...
(Vivement que j'ai le mien ... A mon âge je crois que j'ai le droit)

Ajouter un commentaire